En réfléchissant comment relancer un peu ce projet de boite à histoires je suis parvenu à la conclusion qu’il fallait le documenter sur une base régulière. Pour ce faire je vais donc m’astreindre à écrire des billets de blog sur une base la plus régulière possible (mais je ne me mouille pas sur la fréquence encore ;).
Quoi de mieux pour maîtriser un sujet que d’en parler !
Alors, qu’est-ce que le raconteur ?
C’est une boite à histoire «faites maison» qui utilise deux modules électroniques autonome :
- Un lecteur MP3 pilotable par port série : DFPlayer mini
- Une carte Longan Nano à 5$ (à l’époque) à base de microcontrôleur GD32VF103 à cœur RISC-V.
Le lecteur MP3
Le module MP3 est conçu pour fonctionner de manière parfaitement autonome si on lui branche un haut parleur, une alimentation et des boutons poussoir. Les musiques à jouer se trouvent elles sur la carte microSD. Pour le raconteur nous utiliserons le port série RX/TX pour le piloter au moyen de la Longan Nano.
La carte de pilotage Longan Nano
La carte Longan Nano est programmable par le ports usb-c, elle est elle aussi munie d’un lecteur de microSD. Cette microSD va nous servir à stocker la description des histoires que le lecteur de MP3 va jouer. Comme le kit proposé sur Aliexpress est munie d’un écran amoled nous nous en servirons pour afficher des images représentant l’histoire à jouer et/ou une étape du menu.
Les deux cartes microSD
Je n’ai pas encore donné les détail de la programmation de la longan nano qui pilote l’ensemble mais un problème saute déjà au yeux : Il y a besoin de deux cartes microSD.
- Une carte contenant les histoires (ensemble de fichier MP3 lisibles par le DFPLayer mini)
- Une carte contenant la description des histoires, les images des menus ainsi que l’arborescence de navigation
Le programme est quand à lui téléchargé dans la mémoire flash du microcontrôleur.
Ça fait beaucoup de données à compiler et formater pour chaque histoire. D’où l’idée de créer un logiciel pour télécharger, cuisiner et servir les histoires pour le raconteur.
Ce logiciel est en cours de développement également et se nomme Recette d’Histoire. Il est codé en Rust (parce que j’ai envie d’apprendre le Rust) et se base sur des «recettes» présentées sous forme de fichier Yaml.
Mais sa description fera l’objet d’un futur billet de blog.