Kiev

Après avoir visité une ville modèle socialiste restée figée en 86, nous sommes partis sur les routes d’ukraine pour découvrir la partie vivante de ce pays.

Mais avant toutes chose, il fallait réserver le billet de train pour Moscou. En effet, le but ultime de ce voyage est d’aller voir les maquereaux sortir de leurs boite de conserves Mars-500 à l’IBMP.
C’est presque la partie qui m’angoissait le plus de ce voyage : se rendre à un guichet d’une gare ukrainienne pour acheter un billet à une guichetière qui ne parle pas un mot d’anglais, et encore moins de français. D’autant plus que tout les guides touristique sont formel : c’est trop compliqué il vaut mieux passer par une agence anglophone, tant pis pour la surtaxe !

L’angoisse aidant nous avions donc bien noté les informations du train que nous souhaitions réservé à partir du site internet sur un bout de papier.

Arrivé dans le hall de la gare centrale de Kiev et ses 50 guichets (j’exagère à peine) il nous a suffit de tendre le bout de papier pour avoir nos billets, et avec un grand sourire en plus, comme quoi les guides en rajoute un peu parfois !

Les deux sésames en main, il nous restait plus qu’a arpenter les rues de Kiev pour finir, la journée.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la ville de Kiev est … Grande ! Il n’y a qu’aux US que l’on trouve des rues aussi larges, avec les six voix de la route principale traversant la place Maiden, il devient quasi impossible aux piétons de traverser en surface. C’est pourquoi les soviétique on conçu les rues avec des passages souterrains piétons permettant de se rendre aux quatre coins des croisement sans « gêner» les pauvres voitures. Ces passages souterrains étant particulièrement grand, des commerces s’y sont installé depuis que ces pourritures de capitaliste ont envahi la ville, et sont devenu de vrai centre commerciaux sous la route.

L’architecture à Kiev est particulièrement massive, mais pas complètement austère, les immeubles sont bien décorés. Ce qui choque c’est le manque de règle vis à vis de ces facades, les publicités sont mises un peu partout avec peu de respect pour le rendu visuel. Imaginez qu’on mette des grosses pub clignotante au dessus de chateau de Versailles et qu’on laisse trainer les fils d’antennes, de téléphone ainsi que les modules de clim sur les façades des champs Élisée, ça donnerais à peu près ça.

Ce qui est particulièrement bien entretenu par contre se sont les magnifiques églises orthodoxe. Avec leurs superbes bulbes, dorés ou coloré en bleue. Kiev grouille de ces églises, impeccables.

Ce contenu a été publié dans Russie, voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *