C’était la surprise du jour, au point de départ de la piste cyclable de la honte, des panneaux ont été placés pour annoncer un réaménagement :
Il y a des points positifs dans ce plan :
- une vraie piste cyclable à double sens tout autour du carrefour
- un resserrement de l’entrée de la rue de la Semm (qui est sensée être limité à 30 rappelons le)
- Le «rond point de demi-tour» au bout de la rue de la Semm semble aussi intéressant pour casser la vitesse.
Mais il y a des choses bizarres:
- pourquoi les passages protégés ne sont-ils pas en face ? Strabisme de l’urbaniste ?
- Comment ajouter une troisième voie sur l’axe sud-nord plus une (vraie ?) piste cyclable alors que la double voie plus caniveau cyclable est déjà assez étroit
- Sas vélo ?
- La traversée sud avenue d’Alsace -> rue de la Semm centre ville ou nord avenue d’Alsace -> rue de la Semm autoroute reste tout aussi compliquée qu’aujourd’hui.
Une consultation des riverains est prévue jusqu’au 25 février, il ne faut pas traîner :
Ne boudons pas notre plaisir, les choses bougent sur ce carrefour hyper-dangereux. C’est une très bonne nouvelle.
On se demande cependant ce que vaut cette consultation dans la mesure où le site internet donné en lien pointe sur une page annonçant qu’il n’y a pas de consultation pour le moment.
Sans doute un problème de synchronisation entre les différentes équipes de la mairie.
Espérons que ça ne soit pas une consultation pour enterrer les contestations et que tout le monde y aura accès. En effet, ce carrefour ne concerne pas que les riverains, c’est un gros point névralgique accueillant beaucoup de trafic.
Pour le moment il y a le feu puisque la date limite est proche et rien ne semble encore mis en place !
Restons attentif.
[Édit du 9/02/2024]
- Le lien présent sur les panneaux est faux. Pour avoir l’information sur cette consultation il faut se rendre à cette URL.
- En cherchant un peu sur le site de Colmar on trouve ce PDF du plan d’aménagement du carrefour ainsi que de la rue de la Semm.
- Il y aura une réunion publique vendredi 23 février à 18h30 au Cercle Saint-Martin
- Le journal l’Alsace/DNA à eu des infos en avance visiblement.
- Le lien de la consultation publique est le suivant
Affaire à suivre … de près !
[Édit du 11/02/2024]
À titre personnel, voici ce que j’ai proposé tout en sélectionnant «favorable» à la question 2.
Pour le carrefour:
Bonjour voici quelques suggestions
30km/h
Pourquoi ne pas mettre une limitation à 30km/h sur tout le carrefour (et faire respecter la limite) ? Cela ne dégraderait en rien la fluidité du trafic mais améliorerait drastiquement la sécurité des piétons et des cyclistes. Une limite à 30km/h ne briderait en rien les convois exceptionnels qui passe par ici.
Les automobilistes vont très vite, bien trop vite sur ce carrefour mettant en danger les piétons en cyclistes.Îlots
Autant le décalage des passages protégés au niveau des îlots de l’avenue d’Alsace est compréhensible pour les piétons. Autant c’est très problématique pour les cyclistes: les piétons et les cyclistes (poussettes, cargos, …) vont devoir s’agglutiner sur le petit îlot en supposant que cela soit même possible. L’anneau cyclable doit être continu.Sas vélo
Le plan ne montre pas de sas vélo, les sas vélo (qu’il convient de faire respecter bien sûr) permettent de tourner à gauche de manière bien plus fluide pour les cyclistes.Réglage des feux
Il est dit dans la description que le réglage des feux sera modifié pour que le trafic soit plus fluide. J’espère que l’on ne va pas se retrouver dans la situation actuelle où le feu piétons passe au vert juste après celui des voitures jetant sur le passage protégés une horde dangereuse de véhicules risquant la mort des piétons (expérience vécue).
Pour la rue de la Semm
Bonjour,
Voici quelques propositionsBande cyclable
Pourquoi la «bande cyclable» se limite-t-elle à quelques mètres près du feu rouge ? Serait-il possible d’ajouter des chevrons vélo au milieu de la route comme on peut le voir à Strasbourg ? Les automobilistes ne respectent pas le 30km/h ici et sont très agressifs envers les cyclistes qui roulent légitimement sur la route (au lieu d’aller sur le trottoir).Ralentisseur
Le ralentisseur de la rue des Roses est bienvenu, mais s’il vous plaît ne faites pas des quasi-trottoirs comme sur la rue des Nénuphars/Anémones ou plus récent comme sur le boulevard Saint Pierre. C’est un désastre avec un vélo cargo 🙁