Il s’agit donc de tester ce trajet en avance histoire d’être sûr de pouvoir guider tout le monde correctement.
J’ai donc mis mon réveil (non) ce dimanche matin (7 avril) pour partir avec un vélo cargo tricycle depuis le quartier des maraîchers de Colmar (à coté de l’hôpital Schweitzer) départ à 8h36.
Je vous épargne ici le trajet depuis la gare, ayant déjà traité la piste cyclable de la honte dans un précédent article il suffira de s’y référer.
De Colmar à Sundhoffen, traversée de la forêt de l’autoroute. (8h36)
Forêt qui se prénomme plutôt la forêt du Neuland. Mais elle est traversée par l’autoroute que l’on entend un peu partout quand on s’y balade.
La traversée de la forêt se fait sans trop d’encombre tout droit, une bonne partie est sans voiture et la sortie de la forêt débouche sur une belle piste cyclable séparée de la route. On aime, on vous en parle.
L’arrivée dans Sundhoffen est bien fléchée et nous permet de nous rendre jusqu’au pont du centre ville.
De Sundhoffen à Appenwihr (9h00)
Jusqu’ici, le trajet était bien balisé et assez «propre».
C’est à partir de maintenant que l’on va chercher à contourner la D13 pour éviter le plus possible de se faire agresser par des automobilistes. Il va falloir connaître un peu pour retrouver la continuité cyclable.
D’Appenwihr à Wolfgantzen, jouons au petit chaperon rouge (9h17)
Comme le petit chaperon rouge, il faudra traverser la forêt du loup (ou plutôt des chasseurs) pour amener le petit pot de lait à Wolfgantzen. Chercher à éviter la D13 s’est avéré un peu plus compliqué sur ce tronçon, peut-être que la route fonctionnerait, surtout un dimanche matin.
Le chemin qui mène à la forêt est asphalté mais moins lisse puis finit en chemin de terre «pas trop lisse mais ça va». La croisée des chemins se fait au bout.
Peut-être qu’à cet endroit il serai plus judicieux de prendre à gauche pour se mettre sur la D13 jusqu’à Wolfgantzen.
Arrivé à cet endroit la droite du chemin est parsemé de panneaux d’interdictions «terrain militaire», mais aucune barrière ni clôture ne la délimite. Ambiance ambiance. J’espère ne pas sauter sur une mine.
De Wolfgantzen à Neuf-Brisach (9h46)
On va retrouver ici notre ligne ferroviaire chérie pour rejoindre le centre de Neuf-Brisach.
Neuf-Brisach est une ville étonnante. C’est une ville moche mais entourée par de très beaux remparts Vauban. Le centre n’a pas beaucoup d’intérêts, il vaut mieux en faire le tour.
De Neuf-Brisach à ArtRhena (10h00)
Ici pas la peine de tenter de prendre la D415, c’est quasiment une autoroute. Il va falloir tourner autour.
À partir de cet endroit je me suis planté de chemin (par rapport à la trace). Je suis descendu par Algosheim pour remonter le long de la D415 ensuite. Mais le chemin était bien balisé et surtout composé de piste cyclables.
Arrivée à ArtRhena (10h36)
Pour conclure, un trajet de 2h en se trompant
Je n’avais pas activé l’assistance électrique du cargo (à vide) et je me suis planté de chemin deux fois, mon compteur indiquait une distance parcourue de 24km soit une vitesse moyenne de 12kmh environ.
C’est une balade sympathique qui peut être faite avec des enfants mais il faut qu’ils soient motivés ou dans le vélo 😉
Une fois arrivé le retour est beaucoup moins facile … car c’est un retour. Personnellement j’ai activé l’assistance du cargo et changé un peu le plan de route pour mettre 1h15 de trajet depuis ArtRhena.
L’idéal ça serait de faire le trajet aller en vélo pour ensuite revenir… en train !
Perso je préfère le terme silo social ;) En tout cas c'est une très mauvaise idée, il faut que les gestionnaires d'instances mastodon bloquent facebook. — Permalink