Gaïa est une jeune femme qui vit dans un village peuplé de survivants au Flash. Le flash est une catastrophe qui a eut lieu une vingtaine d’années auparavant et qui a rendu tout le monde aveugle. Seuls les jeunes on put récupérer la vue mais ils la reperde avec l’âge, sans que personne ne sache pourquoi.
Depuis ce flash, plus aucun appareil électrique n’est capable de fonctionner. De même, les moteurs à explosions sont inopérants.
Gaïa est une jeune fille rebelle qui refuse d’obéir aux lois de sa communauté, elle apprend à faire du vélo avec le vieil ermite à l’écart du village alors que c’est interdit. Vieil ermite qui n’a pas perdu la vue comme toutes les personnes de son age étonnement.
Dans ce monde post-apocalyptique, seul les jeunes filles sont capable d’enfanter, elles perdent rapidement cette faculté en vieillissant. Il faut donc qu’elle tombe rapidement enceinte pour assurer la pérennité de la communauté, ce que Gaïa refuse bien sûr. Suite à une cérémonie assez trash organisée par les anciennes sur sa personne, Gaïa décide de fuir sur son vélo avec le vieil ermite et parcourir la région à la rencontre d’autres communauté dont elle ignorait jusqu’alors l’existence et coutume.
Cette épopée, entrecoupé de «chronique du flash» expliquant la vie d’avant, va montrer petit à petit la supériorité du vélo comme technologie résiliente, qui permet à la société de se réorganiser et assurer un avenir.
Le livre est édité par la maison suisse PVH éditions dont l’acronyme n’est pas clairement définit. L’éditeur est spécialisé dans la littérature de l’imaginaire et de science fiction. Le livre est disponible en epub et en papier dans un style cartonné assez sympathique.
Ploum est un «blogueur influent» dans le monde libre. C’est en effet un militant du logiciel libre de longue date. Celles et ceux qui suivent son blog depuis vingt ans retrouverons dans bikepunk toutes ses obsessions sur les claviers bépo, la plongée en apnée, l’anarchie, internet, la technologie, le web et les machines à écrire (qui ne sont pas en bépo pour le coup).