Le but ultime de ce voyage en Ukraine/Russie était bien sur de venir voir l’«atterrissage» de la mission Mars 500 à Moscou.
Le module, voulu par Korolev pour simuler des expéditions sur Mars est situé au nord-ouest de Moscou à l’Institut de Problème Bio-Médicaux (IBMP).
C’est une maquette de vaisseau spatial situé dans un hangars et surmonté d’une pièce sensé simuler la surface marsienne (avec des led accrochés au plafond pour simuler les étoiles ;).
L’ESA organisait des navettes depuis le metropol hotel non loin de la place rouge, il nous a donc suffit de nous y rendre le matin pour être conduit sur place avec toute une tripoté de VIP et de journalistes allemands. Visiblement les allemands sont fan du projet car eux ils envoient des journalistes, je n’ai pas vu de journalistes français.
Dans l’attente de la sortie prévu à 14h, nous étions parqué dans une pièce à manger des petits fours avec toute la famille de Romain et Diego. À l’heure fatidique, je n’ai pas réussi à avoir une bonne place pour voir la porte s’ouvrir, je n’ai vu que ce que le monde entier à vu à la télé : le discours des cobayes devant un parterre de journaliste et de VIP.
Une fois sortie, impossible de leurs parler tout de suite, ils devaient subir une batterie de test médicaux sans entrer en contact avec le publique. Nous avons encore du attendre une bonne grosse heure. Le temps d’aller faire un petit tour sur la surface de mars voir les scaphandre et le rover.
Et nous avons enfin pu boire le champ’ avec Romain.
Pour le reste, tous se passe à la télé 😉
Nous avons pu le revoir le lendemain soir avec tout l’équipage pour trinquer à la réussite de la mission.