J’avais déjà parlé de l’indice de développement durable conçu par le WWF pour identifier les pays qui ont réussi à concilier bien être humain et soutenabilité écologique. Hé bien l’université de Yale a conçu un autre indice : l’Index de Performance Environnementale.
Cet indice classe les pays du monde selon 10 critères répartis en deux grands axes : La vitalité des écosystèmes (Ecosystem vitality) et la qualité de vie environnementale du pays (Environmental Health). Cet indice est tout à fait intéressant car il va complètement à rebours des dogmes de l’écologisme. En effet alors que l’écologisme tend à déifier le «naturel», et à diaboliser la science et la technologie, ce classement donne une bonne place aux pays ayant fait le choix de technologies blasphématoire comme l’énergie nucléaire ou comme la grande hydraulique pour bannir l’énergie fossile de leurs production électrique.
De plus on remarque que les pays les moins bien classé ne sont pas les «gros pollueur» de la planète comme l’europe, les US ou la chine. Mais plutôt les pays où la population meure de l’environnement. Des pays où l’on empoisonne pas l’eau au chlore pour la rendre potable et éviter ainsi la transmission de dangereuses maladie comme le choléra. Des pays où l’on n’utilise peu de pesticide pour éliminer les moustiques anophèles vecteur du paludisme.
Ah oui aussi. —hormis la France — remarquez kamarade qui l’on retrouve encore dans le top10 de ce classement 😉
Pourquoi tu as tagué « religion »? espèce de racoleur
L’écologisme est une religion, cet article parle un petit peu d’écologisme donc de religion.
Martoni