Dans la famille des entrées nulles de Colmar à vélo, je voudrais l’entrée sud Sainte-Croix-en-Plaine et la sortie sud de l’autoroute A35.
Pour tester la véliscussion prévue par le CADRes Colmar et environs qui aura lieu le samedi 5 avril prochain (plus d’infos à venir la semaine prochaine) j’ai chevauché mon fidèle destrier pour aller voir de quoi il en retourne vraiment.
Départ depuis le rond point de la route de Bâle
Sainte-Croix-en-Plaine est clairement indiquée. Avec au dessus un panneau Mulhouse par autoroute qui ne rassure pas. On va devoir côtoyer les bagnoles lancées vers l’autoroute.

Le rond point garde une bande cyclable à l’ancienne sur l’extérieur de l’aménagement : Pas bien.

La bande cyclable va se faire grignoter sa largeur jusqu’au panneau de sortie de la ville pour ne devenir qu’une trace à peine visible au passage de l’autoroute.


Sortie de Colmar et passage de l’autoroute
Pour ce tronçon, limite des véhicules motorisés à 80km/h mais vitesse constaté plutôt à 100km/h. Quand je prend ce tronçon de route en voiture je me fait «coller» par beaucoup de gens en respectant la limite …
Ici la bande cyclable à valeur d’insultes aux cyclistes, elle est hyper dangereuse car l’automobiliste lambda considère que la ligne blanche protège et ne ralentit pas pour doubler à moins d’un mètre cinquante. En règle générale je me met à gauche de la ligne blanche dans ce genre d’endroit. Les voitures se poussent sur le zebra (c’est déjà ça) … sans ralentir !

À partir de ce moment on va longer une ancienne voie ferrée qui semble largement abandonnée depuis bien longtemps et que se transforme en haie.
Pourquoi ne pas la transformer en vraie piste cyclable ? Ça serait l’idéal et une super route pour se rendre à Sainte-Croix-en-Plaine.






Pourquoi ne pas bituminer et en faire une belle bande cyclable ? 🙂
La ligne droite vers Sainte-Croix-en-Plaine


Entrée dans Sainte-Croix-en-Plaine








Dans tout les cas, impossible d’y attacher son vélo.
Retour vers Colmar






















Pour conclure
Il y a vraiment quelques chose à faire pour que cette entrée de Colmar devienne réellement cyclable. Plusieurs point noirs peuvent être rapidement amélioré à mon avis comme le zebra central.
Transformer la voie ferré en piste cyclable serait une adaptation géniale mais qui nécessite des travaux d’envergures. Il y a une solution proposée également de faire une passerelle au dessus de cette voie ferré et rejoindre les chemins à l’ouest pour entrer dans Colmar par les maraîchers.
Nous pourrons certainement discuter de tout cela lors de la véliscussion du 5 avril, informations à suivre sur le site du CADRes Colmar et environs.