Sainte-croix en plaine

Dans la famille des entrées nulles de Colmar à vélo, je voudrais l’entrée sud Sainte-Croix-en-Plaine et la sortie sud de l’autoroute A35.

See full screen

Pour tester la véliscussion prévue par le CADRes Colmar et environs qui aura lieu le samedi 5 avril prochain (plus d’infos à venir la semaine prochaine) j’ai chevauché mon fidèle destrier pour aller voir de quoi il en retourne vraiment.

Départ depuis le rond point de la route de Bâle

Sainte-Croix-en-Plaine est clairement indiquée. Avec au dessus un panneau Mulhouse par autoroute qui ne rassure pas. On va devoir côtoyer les bagnoles lancées vers l’autoroute.

Sainte Croix en Plaine 6 km c’est parti ! La bande cyclable est très large ici, et c’est limité à 50km/h: Bien.
Le rond point garde une bande cyclable à l’ancienne sur l’extérieur de l’aménagement : Pas bien.
On ne le voit pas nettement sur cette photo, mais la large bande cyclable se réduit très vite à l’approche du passage à niveau.

La bande cyclable va se faire grignoter sa largeur jusqu’au panneau de sortie de la ville pour ne devenir qu’une trace à peine visible au passage de l’autoroute.

C’est déjà plus petit, mais pourquoi ce zébra central ? On pourrait simplement le virer pour élargir nettement la bande cyclable non ?
Même pas la place de peindre le vélo en entier ici.

Sortie de Colmar et passage de l’autoroute

Pour ce tronçon, limite des véhicules motorisés à 80km/h mais vitesse constaté plutôt à 100km/h. Quand je prend ce tronçon de route en voiture je me fait «coller» par beaucoup de gens en respectant la limite …

Ici la bande cyclable à valeur d’insultes aux cyclistes, elle est hyper dangereuse car l’automobiliste lambda considère que la ligne blanche protège et ne ralentit pas pour doubler à moins d’un mètre cinquante. En règle générale je me met à gauche de la ligne blanche dans ce genre d’endroit. Les voitures se poussent sur le zebra (c’est déjà ça) … sans ralentir !

Ici on distingue une ancienne voie ferré dont les traverses semblent avoir poussées. On imagine que le but est de faire une haie ?

À partir de ce moment on va longer une ancienne voie ferrée qui semble largement abandonnée depuis bien longtemps et que se transforme en haie.

Pourquoi ne pas la transformer en vraie piste cyclable ? Ça serait l’idéal et une super route pour se rendre à Sainte-Croix-en-Plaine.

Très ancien pont ferré en voie d’écroulement. On remarquera la bande cyclable qui continue sur le pont voitures de la Thur (pas sûr qu’on le remarque justement).
C’est ici qu’on serre bien les fesses, la bande cyclable est toujours réduite mais les véhicules motorisés (voitures, SUV, Camionnettes, Semi-remorques, …) sont en phase d’accélération pour aller sur l’AUTOROUTE !
Panneau rond, voie obligatoire pour les vélos. La bande d’élargie en tournant à droite.
J’avoue ne jamais avoir emprunté cette route en voiture, mais mon ressenti à vélo c’est que non, les voitures ne vont pas à moins de 80km/h ici. Et même si elle s’écarte plutôt bien et que la bande cyclable est large, on n’est pas rassuré.
Une idée qui me vient comme ça en regardant cette photo : Pourrait-on mettre la bordure béton au milieu de la route pour bien séparer et sécuriser vraiment les vélos des voitures ?
Elle est belle ici la voie ferrées, et pourtant c’est une voie complètement abandonnée 🙁
Pourquoi ne pas bituminer et en faire une belle bande cyclable ? 🙂

La ligne droite vers Sainte-Croix-en-Plaine

Il faut reconnaître qu’ici la bande cyclable est bien large, ça n’empêche pas que l’on côtoie toujours des véhicules motorisés qui ne respectent même pas le 80km/h
Un dyslexique vous dirait que je roule à 81km/h donc je dépasse aussi, mais non c’est bien 18kmh 😉

Entrée dans Sainte-Croix-en-Plaine

Arrivée à Sainte-Croix-en-Plaine, on va vite perdre de la largeur de bande cyclable 🙁
C’est sympa les petites fleurs, mais vous ne voulez pas remettre de la peinture au sol plutôt ?
Terminé le vélo ? En un sens c’est mieux, le vélo doit se placer au milieu du rond point. Mais pour ça il faut éduquer les conducteurs et conductrices de véhicule motorisés.
Ha non, après le rond point on passe sur le trottoir … C’est une mauvaise pratique de mettre les vélos sur les trottoirs. Il faut sanctuariser les espaces piétons. Notez qu’ici le panneau est rond : c’est donc obligatoire pour les vélos de prendre le trottoir !
Même si on voit bien pire en matière de peinturlure de trottoir (coucou la piste cyclable de la honte), c’est quand même pas top.
Ça y est on peut reprendre la route et arrêter d’emmerder les piétons.
Nous voici dans la rue centrale de la commune. Le macadam n’est pas de toute première fraîcheur. Et en vrai c’est pire.
Arrivé sur la place devant la mairie. MAIS Qu’est-ce que c’est que ce truc en forme de ressort ? Un radiateur pour chauffer la place ? Un monument à la gloire d’une industrie locale du ressort ?
Dans tout les cas, impossible d’y attacher son vélo.

Retour vers Colmar

En tournant autour de la mairie on trouve un vrai arceau à vélo. Payé par Colmar Agglomération ?
Attention au bonhomme jaune qui traverse éternellement
Où l’on retrouve notre piste cyclable obligatoire sur le trottoir.
Rhoo un radar pédagogique qui fonctionne pour les vélos, j’adore !
Hum hum, celui là il peut aller dans le baromètre vélo comme point noir.
Là où tout s’arrête pour le vélo…
… Pour reprendre après le rond-point : piste cyclable toujours obligatoire.
Après c’est tout droit, et on attend l’Elsass Oschterputz avec impatience.
En venant de Colmar on arrive de la route à gauche, là on va tout droit pour rejoindre les bagnoles qui sortent à 130kmh prendre le pont … avec nous pauvre cyclistes.
Quand on dit que cette route est dangereuse c’est pas juste un caprice de bobo hein.
Un, deux, trois, quatre, cinq panneaux sens interdits, vous avez compris ou on vous en met un sixième ?
70kmh ça pourrait aller ici, le trafic est faible et si la limite est respecté (et le mètre cinquante pour doubler) ça va.
Seulement voila, on va pas tarder à rejoindre la bretelle d’autoroute et ses voitures à 130kmh. Même si la bande cyclable est très large, ça fait bizarre de côtoyer ces vitesses.
Après le pont la largeur de bande cyclable va très vite se réduire. Hé les automobilistes c’est 80kmh la limite hein !
Dites c’est quoi la piste cyclable (obligatoire, panneau rond) ici ? Le petit chemin de terre dans l’herbe ou la fine bande de bitume à droite de la ligne blanche ?
Je suis un rebelle, je me met à gauche de la ligne blanche malgré le panneaux rond cyclable
No comment
Je ne sais pas s’il m’a vraiment choppé ce radar, mais je ne voyait pas la vitesse en vraie, je la découvre sur la photo. Un poltergeis !
La route de Bâle, tout un poème
Là c’est mieux et le panneau est carré : pas obligatoire.
Pfff, ici on passe à peine en cargo, réduisez moi ce terre-plein !
Sortie du rond-point pour arriver sur l’avenue d’Alsace, mais c’est une autre histoire…

Pour conclure

Il y a vraiment quelques chose à faire pour que cette entrée de Colmar devienne réellement cyclable. Plusieurs point noirs peuvent être rapidement amélioré à mon avis comme le zebra central.

Transformer la voie ferré en piste cyclable serait une adaptation géniale mais qui nécessite des travaux d’envergures. Il y a une solution proposée également de faire une passerelle au dessus de cette voie ferré et rejoindre les chemins à l’ouest pour entrer dans Colmar par les maraîchers.

Nous pourrons certainement discuter de tout cela lors de la véliscussion du 5 avril, informations à suivre sur le site du CADRes Colmar et environs.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Vélo-cargo, de Franck Girardot

Arthur est un jeune trentenaire idéaliste qui vit de peu de chose à Paris. Son petit train train est ponctué par son sport très tôt le matin, puis son boulot alimentaire dans un fast-food à mi-temps.

Ce mi-temps lui laisse ses après midi pour parcourir les musées, cinéma et concerts et lui permet de payer sa chambre de bonne à paris.

Au début du livre (mais ça prend quand même quelques pages de description d’emploi du temps interminable) le héro rencontre et aide un livreur à vélo qui peine à monter la butte de Montmartre avec son cargo + remorque. Arthur l’aide à terminer sa tournée et est embarqué dans l’univers de la cyclologistique par le livreur.

Toute la première partie parle de logistique vélo avec force de détails dont on pourrait sans doute se passer. Arthur arrivera-t-il à boucler sa tournée ? Les fûts de bières seront-ils livrés à temps au bar bio-hipster parisien ? Vous le saurez en lisant cette première partie.

Un cahier central est composé de fiches de descriptions des différents vélos cargos utilisés dans la cyclologistique, une sorte de catalogue avec des commentaires de l’auteur sur chaque type de modèle.

La deuxième partie nous emmène dans un polar qu’on aimerait haletant avec une histoire de cambriolage de meurtres sur fond de trafic de drogue. Les vélos cargos y ont une place prépondérante avec force de description jusqu’à la jauge de la batterie de l’assistance au moment de l’action.

Ça n’est certainement pas le roman du siècle, mais ce livre parle de vélo. Alors pourquoi pas ?

Toute personne intéressée par la logistique à vélo sera certainement intéressée, mais les autres pourront passer leur chemin.

Le livre est un roman auto édité par le fils de l’auteur. Il n’est à ma connaissance disponible que sur la plate-forme de financement participatif ullule.

Mais alors pourquoi je parle de ce livre si je ne l’ai pas vraiment apprécié ?

Tout d’abord car il parle d’un sujet intéressant qui est celui de la logistique (du dernier kilomètre) à vélo.

Et surtout car l’auteur est en plein tour de France et va passer par Colmar le 15 et 16 avril. Donc pour celles et ceux qui veulent aller à la rencontre de la logistique à vélo, c’est l’occasion d’en discuter avec un spécialiste.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Cartes des écoles de Colmar

Avec openstreet map et overpass turbo on peut obtenir la carte des écoles de Colmar :

[out:json][timeout:25];
// Définition de la zone de recherche (Colmar)
{{geocodeArea:Colmar}}->.searchArea;

// Recherche des écoles primaires dans la zone
(
  node["amenity"="school"](area.searchArea);
  way["amenity"="school"](area.searchArea);
  relation["amenity"="school"](area.searchArea);
);

// Sortie des résultats
out body;
>;
out skel qt;

Ce qui donne :

Après on peut également avoir la carte en allant simplement sur le site de la mairie 🙂

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Le pouvoir de la pédale – Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

Que tous les paniqués du wokisme et autre réac vichystes se rassurent, ce livre n’est aucunement un manifeste émanant d’un hypothétique lobby LGBT. Ça n’est pas non plus un livre dénonçant les agissements d’un quelconque homme politique homosexuel.

Non

Ce livre parle de vélo, et du pouvoir qu’a cette simple machine à transformer nos sociétés malades de la congestion automobile.

Le livre fait un tour assez exhaustif de la question du vélo comme moyen de transport. Il commence par l’histoire de l’invention de la bicyclette puis passe en revue toutes les idées reçues que l’on peut avoir contre le vélo.

S’ensuit un plaidoyer en faveur de la petite reine et les moyens et stratégies à mettre en place pour favoriser les politiques cyclable dans les villes et campagnes de France.

Le journaliste détail également les différentes politique cyclables qui ont pu être mise en place dans différentes villes de France, d’Europe et même du monde.

Il y apporte un regard critique qui peut être surprenant pour un défenseur du vélo lambda.

Par exemple, il est très critique vis-à-vis des systèmes de vélos en libre service qui ont pu être mis en place un peu partout dans les villes de france.
C’est un système qui coûte très cher (entre 2500€ et 4000€ par an et par vélo) et subit fortement le vandalisme. Son utilisation est finalement assez fastidieuse (il n’est pas rare de manquer de vélos à une station ou de ne pas avoir de place à la station de destination par exemple).
Bref, pour lui cet argent serait mieux utilisé dans d’autre politiques
cyclables plus efficace. 

Un point m’a beaucoup surpris dans ce livre c’est son avis sur les péages urbains (pour les véhicules motorisés). Olivier Razemon est viscéralement opposé aux péages urbains. Et ses arguments semble d’assez mauvaises foi :

  • Les automobilistes repoussé en dehors de la zone n’accepteraient plus d’être limité/contraint dans leurs déplacement (30kmh, …).
  • Les véhicules d’urgence, taxi et autres handicapé ne pourraient plus se déplacer (sous entendu : il n’y aurait pas d’exception …)
  • Impossible de livrer des colis dans la zone …

Bref cet argumentaire anti-péage urbain est étonnant de la par d’un militant des déplacement doux.

Le livre se termine avec des conseils pratique pour militer en faveur des déplacements à vélo:

  • Pédaler et le faire savoir
  • S’interroger sur ses habitudes de transport
  • Connaître son vélo et sa mécanique
  • Trouver sa place 
  • Se faire voir et entendre
  • Et bien sur s’engager !

Un bon livre à avoir sur son étagère de militant. Le livre en est déjà à sa seconde édition (2018) mais mériterait une nouvelle version car l’actualité vélo progresse assez rapidement et certaine données mériterait des mise à jours.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Installation de Vigilo

Ceci est une prise de notes sur l’installation de Vigilo pour le CADRes Colmar et environs.

Vigilo est une application de signalement de problème sur la voirie. Elle est composée de deux partie:

  • vigilo-webapp: C’est l’interface pour déclarer les observations et les modérer. Elle est codée en node.js et se connecte au backend pour la sauvegarde des données.
  • vigilo-backend: c’est la partie serveur qui est codée en PHP/MySQL et qui stock les observation dans la base de données.

Il est possible de n’installer que la partie backend sur un hébergement mutualisé type OVH qu’on utilise souvent pour les site web. Il suffit ensuite de demander la «connexion» à l’application officiel installé sur vigilo.city https://app.vigilo.city/.

Vigilo Backend

L’installation du backend est relativement est expliqué ici. Ça se fait relativement bien, mais il semble y avoir un bug lorsque l’on utilise pas le service MapQuest : la génération des images ne fonctionne pas de même que la modération.

Vigilo WebApp

Là c’est une autre paire de manche car c’est du node.js, et j’ai pas l’impression que ça tourne sur notre serveur mutualisé d’OVH.

Il serait pourtant intéressant de pouvoir le faire tourner sur un hébergement que l’on maîtrise pour pouvoir le faire évoluer. Et notamment pour pouvoir ajouter des catégories.

Installation de WebApp en local

Avant d’essayer de le déployer sur un serveur essayons de faire ça en local :

$ cd /opt/
$ mkdir vigilo;cd vigilo
$ git clone https://github.com/jesuisundesdeux/vigilo-webapp.git
$ cd vigilo-webapp.git
$ npm install
npm WARN deprecated osenv@0.1.5: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated phin@2.9.3: Package no longer supported. Contact Support at https://www.npmjs.com/support for more info.
npm WARN deprecated source-map-url@0.4.1: See https://github.com/lydell/source-map-url#deprecated
npm WARN deprecated figgy-pudding@3.5.2: This module is no longer supported.
npm WARN deprecated rimraf@2.7.1: Rimraf versions prior to v4 are no longer supported
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated npmlog@4.1.2: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated copy-concurrently@1.0.5: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated are-we-there-yet@1.1.7: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated source-map-resolve@0.5.3: See https://github.com/lydell/source-map-resolve#deprecated
npm WARN deprecated glob@7.1.7: Glob versions prior to v9 are no longer supported
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
npm WARN deprecated fstream@1.0.12: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated move-concurrently@1.0.1: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated resolve-url@0.2.1: https://github.com/lydell/resolve-url#deprecated
npm WARN deprecated urix@0.1.0: Please see https://github.com/lydell/urix#deprecated
npm WARN deprecated fs-write-stream-atomic@1.0.10: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated inflight@1.0.6: This module is not supported, and leaks memory. Do not use it. Check out lru-cache if you want a good and tested way to coalesce async requests by a key value, which is much more comprehensive and powerful.
npm WARN deprecated gauge@2.7.4: This package is no longer supported.
npm WARN deprecated html-webpack-plugin@3.2.0: 3.x is no longer supported
npm WARN deprecated glob@7.2.3: Glob versions prior to v9 are no longer supported
npm WARN deprecated tar@2.2.2: This version of tar is no longer supported, and will not receive security updates. Please
npm ERR! code 1
npm ERR! path /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/node-sass
npm ERR! command failed
npm ERR! command sh -c node scripts/build.js
npm ERR! Building: /usr/local/bin/node /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js rebuild --verbose --libsass_ext= --libsass_cflags= --libsass_ldflags= --libsass_library=
npm ERR! gyp info it worked if it ends with ok
npm ERR! gyp verb cli [
npm ERR! gyp verb cli   '/usr/local/bin/node',
npm ERR! gyp verb cli   '/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js',
npm ERR! gyp verb cli   'rebuild',
npm ERR! gyp verb cli   '--verbose',
npm ERR! gyp verb cli   '--libsass_ext=',
npm ERR! gyp verb cli   '--libsass_cflags=',
npm ERR! gyp verb cli   '--libsass_ldflags=',
npm ERR! gyp verb cli   '--libsass_library='
npm ERR! gyp verb cli ]
npm ERR! gyp info using node-gyp@3.8.0
npm ERR! gyp info using node@21.7.2 | linux | x64
npm ERR! gyp verb command rebuild []
npm ERR! gyp verb command clean []
npm ERR! gyp verb clean removing "build" directory
npm ERR! gyp verb command configure []
npm ERR! gyp verb check python checking for Python executable "python2" in the PATH
npm ERR! gyp verb `which` failed Error: not found: python2
npm ERR! gyp verb `which` failed     at getNotFoundError (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:13:12)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at F (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:68:19)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at E (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:80:29)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:89:16
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/isexe/index.js:42:5
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/isexe/mode.js:8:5
npm ERR! gyp verb `which` failed     at FSReqCallback.oncomplete (node:fs:203:21)
npm ERR! gyp verb `which` failed  python2 Error: not found: python2
npm ERR! gyp verb `which` failed     at getNotFoundError (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:13:12)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at F (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:68:19)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at E (/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:80:29)
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/which/which.js:89:16
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/isexe/index.js:42:5
npm ERR! gyp verb `which` failed     at /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/isexe/mode.js:8:5
npm ERR! gyp verb `which` failed     at FSReqCallback.oncomplete (node:fs:203:21) {
npm ERR! gyp verb `which` failed   code: 'ENOENT'
npm ERR! gyp verb `which` failed }
npm ERR! gyp verb check python checking for Python executable "python" in the PATH
npm ERR! gyp verb `which` succeeded python /usr/bin/python
npm ERR! gyp ERR! configure error 
npm ERR! gyp ERR! stack Error: Command failed: /usr/bin/python -c import sys; print "%s.%s.%s" % sys.version_info[:3];
npm ERR! gyp ERR! stack   File "<string>", line 1
npm ERR! gyp ERR! stack     import sys; print "%s.%s.%s" % sys.version_info[:3];
npm ERR! gyp ERR! stack                 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
npm ERR! gyp ERR! stack SyntaxError: Missing parentheses in call to 'print'. Did you mean print(...)?
npm ERR! gyp ERR! stack 
npm ERR! gyp ERR! stack     at genericNodeError (node:internal/errors:984:15)
npm ERR! gyp ERR! stack     at wrappedFn (node:internal/errors:538:14)
npm ERR! gyp ERR! stack     at ChildProcess.exithandler (node:child_process:422:12)
npm ERR! gyp ERR! stack     at ChildProcess.emit (node:events:519:28)
npm ERR! gyp ERR! stack     at maybeClose (node:internal/child_process:1105:16)
npm ERR! gyp ERR! stack     at ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:305:5)
npm ERR! gyp ERR! System Linux 5.15.0-126-generic
npm ERR! gyp ERR! command "/usr/local/bin/node" "/home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild" "--verbose" "--libsass_ext=" "--libsass_cflags=" "--libsass_ldflags=" "--libsass_library="
npm ERR! gyp ERR! cwd /home/fabien/www/cadrescolmar/vigilo-webapp/node_modules/node-sass
npm ERR! gyp ERR! node -v v21.7.2
npm ERR! gyp ERR! node-gyp -v v3.8.0
npm ERR! gyp ERR! not ok 
npm ERR! Build failed with error code: 1

Bon il a besoin de python2 ?! Ça date un peu tout ça.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Bicyclette de Cheah Sinann

Y’en a mare de toutes ces voitures qui pullulent partout dans nos rues et nos campagnes. On ne se sent plus en sécurité avec cette technologie qui fricote largement avec les fabricants d’armes. Au moins avec le vélo je suis sur d’être du coté de la paix, personne ne fait la guerre à vélo n’est-ce pas ?

Et bien non, rien de plus faux !

Le vélo a de tout temps été utilisé par les armées du monde entier, tout le monde se souvient des bicyclettes débarquées en Normandie dans «le jour le plus long». La bicyclette est un excellent remplaçant du cheval mais sans les inconvénients : plus léger, prend peu de place, pas besoin de carburant, pas cher et très résilient. Tout ça, l’armée Japonaise fanatisée l’avait bien compris.

La BD «La bicyclette» parle de la conquête de Singapour par des bataillons japonais à vélo. Le vélo est le héro central de cette BD.
Et tout l’équipement de la bicyclette est mis en valeur dans un contexte de guerre avec la lampe qui éblouie l’ennemi, le cadre qui sert d’épée et de projectile. Même la sonnette permet de divertir l’adversaire pour l’attaquer d’un autre endroit.

Bref, pas très reluisant pour la bicyclette, mais un angle méconnu et intéressant de son usage.

L’histoire parle d’un enfant orphelin de Singapour qui apprend à faire du vélo grâce à un soldat japonais qui le prend sous son aile. On découvre ainsi une histoire peu connue de la seconde guerre mondiale en Asie.

La BD est intéressante car elle parle d’un sujet peu traité en histoire à l’école. Le dessin est cependant assez peu expressif et le mouvement des personnage est plutôt poussif.

C’est un livre à emprunter à la bibliothèque de Colmar, mais pas forcément un livre à avoir sur ses étagères.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Vélo de l’Avent 2024

Des p’tits dessins de vélos postés sur piaille.

Un dessin de vélo par jour de décembre 2024 jusqu'à Noël
Un dessin de vélo par jour de décembre 2024 jusqu’à Noël
Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Boites à livres de Colmar

Pour avoir la liste des boites à livres de Colmar sur une carte on peut se rendre sur le site des boîtes à livres tout simplement.

Mais si on veut se la pêter comme un gros geek avec du code de programmation on peut se rendre sur le site overpass-turbo et chercher les nodes public_bookcase dans la zone de la ville.

[out:json][timeout:25];
// Définir la zone autour de Colmar
(
  node["amenity"="public_bookcase"](48.044,7.311,48.116,7.398);
);
out body;
>;
out skel qt;

On trouve ainsi 5 boites à livres :

Je n’ai pas été voir la BAL de Logelbach, mais elle n’est pas à Colmar 😉

voici quelques photos des 4 autres de la ville :

Boite à livre des maraîchers

Cette boite à livre est tenue par l’association du quartier des maraîcher, elle est planquée derrière un compteur électrique sur Niklausbrunn Weg dans le virage de l’hôpital.

La boite est souvent trop pleine et en bazar, on y trouve pas mal de bondieuseries, des livres à l’eau de roses en allemand et beaucoup de livre pour enfants. Quelques romans, il y a souvent du Henri Troyat, du Victor Hugo et des livres documentaires.

Si vous y passez, s’il vous plaît, essayez de la ranger. Parce qu’elle déborde souvent et la porte ne tient pas très bien.

Boite à livre de la CEA

Celle-ci est très grande et située sur le parvis de la CEA. À une époque on n’y trouvait que des livres sur l’Alsace. Mais visiblement c’est terminé, maintenant il y a de tout, romans, polar, documentaires, livre pour enfants, bondieuseries, ésotérisme.

Une boite à livre à découvrir !

Cabine à livre du cercle Saint-Martin.

Celle-ci est assez rigolote, c’est une cabine téléphonique surmontée d’un baril en acier.

Malgré sa taille, elle n’est pas très remplie. On y trouve plutôt des romans, policier (Agatha Christies, …).

Cabine à livres du champs de Mars

Celle-ci fait un peu peur à première vue avec tous ses tags et son aspect vieux placard pour les encombrants. Mais c’est bien une cabine à livres.

Les deux trois fois où j’y suis passé elle n’était vraiment pas bien remplie juste quelques bondieuseries (c’est une constante en fait dans les boites à livres). À noter que la cabine est bien fournie en étagères et on peut y déposer des BD (ce que j’ai fait). Il y avait une variante également dans les bondieuseries puisque ça semblait être des bondieuseries hindoues.

J’y ai également trouvé un DVD de la Momie en anglais, je ne l’ai pas encore testé.

Boites à livres non référencées sur OpenStreetMap ?

S’il manque des boites à livres, n’hésitez pas à m’en faire part, je les ajouterai à l’article, ainsi que dans Openstreetmap.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Cyclistes, Brillez !

Une tentative de chanson (avec l’aide du chat qu’a pété) pour encourager les cyclistes à briller :

Cyclistes, brillez ! 🚴‍♀️✨

Couplet 1:
La nuit est belle, mais pas sans danger,
Sur ton vélo, faut bien t’éclairer !
Un phare devant, un rouge derrière,
Des bandes fluo pour illuminer l’air.

Refrain:
Cyclistes, brillez ! 🌟
On roule ensemble, alors fais-toi voir !
Cyclistes, brillez ! 🌟
Tes copains à vélo veulent te revoir !

Couplet 2:
On est tous là, c’est pour te dire,
Avec des lumières, tu fais chavirer l’avenir.
Un gilet jaune, rose ou bien vert,
Protège ta vie, on te veut pas par terre !

Refrain:
Cyclistes, brillez ! 🌟
On roule ensemble, alors fais-toi voir !
Cyclistes, brillez ! 🌟
Tes copains à vélo veulent te revoir !

Couplet 3:
Ce n’est pas pour râler, ni pour gronder,
C’est juste pour que tu rentres en entier.
On est ensemble, sur le même chemin,
Alors éclaire-toi, et prends soin de toi demain !

Refrain:
Cyclistes, brillez ! 🌟
On roule ensemble, alors fais-toi voir !
Cyclistes, brillez ! 🌟
Tes copains à vélo veulent te revoir !

Pont (parlé ou scandé):
Des lumières qui clignotent, des couleurs éclatantes,
Tu brilles dans la nuit, c’est toi qui nous enchantes.
Sur ton vélo, sois une étoile,
Dans la ville ou sur la route, éclaire ton sillage !

Refrain (x2)
Cyclistes, brillez ! 🌟
On roule ensemble, alors fais-toi voir !
Cyclistes, brillez ! 🌟
Tes copains à vélo veulent te revoir !

Ça mérite sans doute quelques retouches mais c’est pas mal !

Y a plus qu’à le mettre en musique !

Pour celles et ceux qui se demandent, voici le prompt :

saurais tu m'écrire une chanson qui peut se chanter à tue-tête en manifestation qui parle des cyclistes la nuit. Il faut de manière bienveillante les encourager à mettre des lumière sur leurs vélo des catadioptres et autre gilet réfléchissant (gilet jaune, rose, vert ou autre mais fluo et brillant). C'est pas pour les acculer mais bien pour les encourager à se protéger. Le message ne vient pas des automobilistes ou autre rageux à moteur mais bien de tes copines et copains à vélo, on pense à toi, protège toi.Dans le refrain il doit y avoir : Cyclistes brillez !
Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire