Que tous les paniqués du wokisme et autre réac vichystes se rassurent, ce livre n’est aucunement un manifeste émanant d’un hypothétique lobby LGBT. Ça n’est pas non plus un livre dénonçant les agissements d’un quelconque homme politique homosexuel.
Non
Ce livre parle de vélo, et du pouvoir qu’a cette simple machine à transformer nos sociétés malades de la congestion automobile.
Le livre fait un tour assez exhaustif de la question du vélo comme moyen de transport. Il commence par l’histoire de l’invention de la bicyclette puis passe en revue toutes les idées reçues que l’on peut avoir contre le vélo.
S’ensuit un plaidoyer en faveur de la petite reine et les moyens et stratégies à mettre en place pour favoriser les politiques cyclable dans les villes et campagnes de France.
Le journaliste détail également les différentes politique cyclables qui ont pu être mise en place dans différentes villes de France, d’Europe et même du monde.
Il y apporte un regard critique qui peut être surprenant pour un défenseur du vélo lambda.
Par exemple, il est très critique vis-à-vis des systèmes de vélos en libre service qui ont pu être mis en place un peu partout dans les villes de france.
C’est un système qui coûte très cher (entre 2500€ et 4000€ par an et par vélo) et subit fortement le vandalisme. Son utilisation est finalement assez fastidieuse (il n’est pas rare de manquer de vélos à une station ou de ne pas avoir de place à la station de destination par exemple).
Bref, pour lui cet argent serait mieux utilisé dans d’autre politiques
cyclables plus efficace.
Un point m’a beaucoup surpris dans ce livre c’est son avis sur les péages urbains (pour les véhicules motorisés). Olivier Razemon est viscéralement opposé aux péages urbains. Et ses arguments semble d’assez mauvaises foi :
- Les automobilistes repoussé en dehors de la zone n’accepteraient plus d’être limité/contraint dans leurs déplacement (30kmh, …).
- Les véhicules d’urgence, taxi et autres handicapé ne pourraient plus se déplacer (sous entendu : il n’y aurait pas d’exception …)
- Impossible de livrer des colis dans la zone …
Bref cet argumentaire anti-péage urbain est étonnant de la par d’un militant des déplacement doux.
Le livre se termine avec des conseils pratique pour militer en faveur des déplacements à vélo:
- Pédaler et le faire savoir
- S’interroger sur ses habitudes de transport
- Connaître son vélo et sa mécanique
- Trouver sa place
- Se faire voir et entendre
- Et bien sur s’engager !
Un bon livre à avoir sur son étagère de militant. Le livre en est déjà à sa seconde édition (2018) mais mériterait une nouvelle version car l’actualité vélo progresse assez rapidement et certaine données mériterait des mise à jours.