Arthur est un jeune trentenaire idéaliste qui vit de peu de chose à Paris. Son petit train train est ponctué par son sport très tôt le matin, puis son boulot alimentaire dans un fast-food à mi-temps.
Ce mi-temps lui laisse ses après midi pour parcourir les musées, cinéma et concerts et lui permet de payer sa chambre de bonne à paris.

Au début du livre (mais ça prend quand même quelques pages de description d’emploi du temps interminable) le héro rencontre et aide un livreur à vélo qui peine à monter la butte de Montmartre avec son cargo + remorque. Arthur l’aide à terminer sa tournée et est embarqué dans l’univers de la cyclologistique par le livreur.
Toute la première partie parle de logistique vélo avec force de détails dont on pourrait sans doute se passer. Arthur arrivera-t-il à boucler sa tournée ? Les fûts de bières seront-ils livrés à temps au bar bio-hipster parisien ? Vous le saurez en lisant cette première partie.
Un cahier central est composé de fiches de descriptions des différents vélos cargos utilisés dans la cyclologistique, une sorte de catalogue avec des commentaires de l’auteur sur chaque type de modèle.
La deuxième partie nous emmène dans un polar qu’on aimerait haletant avec une histoire de cambriolage de meurtres sur fond de trafic de drogue. Les vélos cargos y ont une place prépondérante avec force de description jusqu’à la jauge de la batterie de l’assistance au moment de l’action.
Ça n’est certainement pas le roman du siècle, mais ce livre parle de vélo. Alors pourquoi pas ?
Toute personne intéressée par la logistique à vélo sera certainement intéressée, mais les autres pourront passer leur chemin.
Le livre est un roman auto édité par le fils de l’auteur. Il n’est à ma connaissance disponible que sur la plate-forme de financement participatif ullule.

Mais alors pourquoi je parle de ce livre si je ne l’ai pas vraiment apprécié ?
Tout d’abord car il parle d’un sujet intéressant qui est celui de la logistique (du dernier kilomètre) à vélo.
Et surtout car l’auteur est en plein tour de France et va passer par Colmar le 15 et 16 avril. Donc pour celles et ceux qui veulent aller à la rencontre de la logistique à vélo, c’est l’occasion d’en discuter avec un spécialiste.