Pour tester la véliscussion prévue par le CADRes Colmar et environs qui aura lieu le samedi 5 avril prochain (plus d’infos à venir la semaine prochaine) j’ai chevauché mon fidèle destrier pour aller voir de quoi il en retourne vraiment.
Départ depuis le rond point de la route de Bâle
Sainte-Croix-en-Plaine est clairement indiquée. Avec au dessus un panneau Mulhouse par autoroute qui ne rassure pas. On va devoir côtoyer les bagnoles lancées vers l’autoroute.
Sainte Croix en Plaine 6 km c’est parti ! La bande cyclable est très large ici, et c’est limité à 50km/h: Bien. Le rond point garde une bande cyclable à l’ancienne sur l’extérieur de l’aménagement : Pas bien.
On ne le voit pas nettement sur cette photo, mais la large bande cyclable se réduit très vite à l’approche du passage à niveau.
La bande cyclable va se faire grignoter sa largeur jusqu’au panneau de sortie de la ville pour ne devenir qu’une trace à peine visible au passage de l’autoroute.
C’est déjà plus petit, mais pourquoi ce zébra central ? On pourrait simplement le virer pour élargir nettement la bande cyclable non ?Même pas la place de peindre le vélo en entier ici.
Sortie de Colmar et passage de l’autoroute
Pour ce tronçon, limite des véhicules motorisés à 80km/h mais vitesse constaté plutôt à 100km/h. Quand je prend ce tronçon de route en voiture je me fait «coller» par beaucoup de gens en respectant la limite …
Ici la bande cyclable à valeur d’insultes aux cyclistes, elle est hyper dangereuse car l’automobiliste lambda considère que la ligne blanche protège et ne ralentit pas pour doubler à moins d’un mètre cinquante. En règle générale je me met à gauche de la ligne blanche dans ce genre d’endroit. Les voitures se poussent sur le zebra (c’est déjà ça) … sans ralentir !
Ici on distingue une ancienne voie ferré dont les traverses semblent avoir poussées. On imagine que le but est de faire une haie ?
À partir de ce moment on va longer une ancienne voie ferrée qui semble largement abandonnée depuis bien longtemps et que se transforme en haie.
Pourquoi ne pas la transformer en vraie piste cyclable ? Ça serait l’idéal et une super route pour se rendre à Sainte-Croix-en-Plaine.
Très ancien pont ferré en voie d’écroulement. On remarquera la bande cyclable qui continue sur le pont voitures de la Thur (pas sûr qu’on le remarque justement).C’est ici qu’on serre bien les fesses, la bande cyclable est toujours réduite mais les véhicules motorisés (voitures, SUV, Camionnettes, Semi-remorques, …) sont en phase d’accélération pour aller sur l’AUTOROUTE !Panneau rond, voie obligatoire pour les vélos. La bande d’élargie en tournant à droite.J’avoue ne jamais avoir emprunté cette route en voiture, mais mon ressenti à vélo c’est que non, les voitures ne vont pas à moins de 80km/h ici. Et même si elle s’écarte plutôt bien et que la bande cyclable est large, on n’est pas rassuré.
Une idée qui me vient comme ça en regardant cette photo : Pourrait-on mettre la bordure béton au milieu de la route pour bien séparer et sécuriser vraiment les vélos des voitures ?
Elle est belle ici la voie ferrées, et pourtant c’est une voie complètement abandonnée 🙁 Pourquoi ne pas bituminer et en faire une belle bande cyclable ? 🙂
La ligne droite vers Sainte-Croix-en-Plaine
Il faut reconnaître qu’ici la bande cyclable est bien large, ça n’empêche pas que l’on côtoie toujours des véhicules motorisés qui ne respectent même pas le 80km/h Un dyslexique vous dirait que je roule à 81km/h donc je dépasse aussi, mais non c’est bien 18kmh 😉
Entrée dans Sainte-Croix-en-Plaine
Arrivée à Sainte-Croix-en-Plaine, on va vite perdre de la largeur de bande cyclable 🙁C’est sympa les petites fleurs, mais vous ne voulez pas remettre de la peinture au sol plutôt ?Terminé le vélo ? En un sens c’est mieux, le vélo doit se placer au milieu du rond point. Mais pour ça il faut éduquer les conducteurs et conductrices de véhicule motorisés.
Ha non, après le rond point on passe sur le trottoir … C’est une mauvaise pratique de mettre les vélos sur les trottoirs. Il faut sanctuariser les espaces piétons. Notez qu’ici le panneau est rond : c’est donc obligatoire pour les vélos de prendre le trottoir !
Ça y est on peut reprendre la route et arrêter d’emmerder les piétons.
Nous voici dans la rue centrale de la commune. Le macadam n’est pas de toute première fraîcheur. Et en vrai c’est pire.
Arrivé sur la place devant la mairie. MAIS Qu’est-ce que c’est que ce truc en forme de ressort ? Un radiateur pour chauffer la place ? Un monument à la gloire d’une industrie locale du ressort ? Dans tout les cas, impossible d’y attacher son vélo.
Retour vers Colmar
En tournant autour de la mairie on trouve un vrai arceau à vélo. Payé par Colmar Agglomération ?Attention au bonhomme jaune qui traverse éternellement
Où l’on retrouve notre piste cyclable obligatoire sur le trottoir.
Rhoo un radar pédagogique qui fonctionne pour les vélos, j’adore !Hum hum, celui là il peut aller dans le baromètre vélo comme point noir.Là où tout s’arrête pour le vélo…… Pour reprendre après le rond-point : piste cyclable toujours obligatoire.Après c’est tout droit, et on attend l’Elsass Oschterputz avec impatience.En venant de Colmar on arrive de la route à gauche, là on va tout droit pour rejoindre les bagnoles qui sortent à 130kmh prendre le pont … avec nous pauvre cyclistes.Quand on dit que cette route est dangereuse c’est pas juste un caprice de bobo hein.Un, deux, trois, quatre, cinq panneaux sens interdits, vous avez compris ou on vous en met un sixième ?70kmh ça pourrait aller ici, le trafic est faible et si la limite est respecté (et le mètre cinquante pour doubler) ça va.Seulement voila, on va pas tarder à rejoindre la bretelle d’autoroute et ses voitures à 130kmh. Même si la bande cyclable est très large, ça fait bizarre de côtoyer ces vitesses.
Après le pont la largeur de bande cyclable va très vite se réduire. Hé les automobilistes c’est 80kmh la limite hein !
Dites c’est quoi la piste cyclable (obligatoire, panneau rond) ici ? Le petit chemin de terre dans l’herbe ou la fine bande de bitume à droite de la ligne blanche ?Je suis un rebelle, je me met à gauche de la ligne blanche malgré le panneaux rond cyclable No commentJe ne sais pas s’il m’a vraiment choppé ce radar, mais je ne voyait pas la vitesse en vraie, je la découvre sur la photo. Un poltergeis !La route de Bâle, tout un poème Là c’est mieux et le panneau est carré : pas obligatoire.Pfff, ici on passe à peine en cargo, réduisez moi ce terre-plein !
Sortie du rond-point pour arriver sur l’avenue d’Alsace, mais c’est une autre histoire…
Pour conclure
Il y a vraiment quelques chose à faire pour que cette entrée de Colmar devienne réellement cyclable. Plusieurs point noirs peuvent être rapidement amélioré à mon avis comme le zebra central.
Transformer la voie ferré en piste cyclable serait une adaptation géniale mais qui nécessite des travaux d’envergures. Il y a une solution proposée également de faire une passerelle au dessus de cette voie ferré et rejoindre les chemins à l’ouest pour entrer dans Colmar par les maraîchers.
Nous pourrons certainement discuter de tout cela lors de la véliscussion du 5 avril, informations à suivre sur le site du CADRes Colmar et environs.