Bien sûr c’est un peu prétentieux de parler de LA piste cyclable de la honte tant il y a de points noir à Colmar concernant la cyclabilité. Mais cet axe est un point symptomatique du traitement des cyclistes colmarien par la ville. C’est un axe massivement emprunté pour se rendre à la gare par toute la partie sud-est de la ville.
On va parler ici de l’axe qui part du carrefour tueur d’enfants au commencement de l’avenue de Fribourg pour aller jusqu’à la gare en passant par l’avenue George Clemenceau et Raymond Poincaré.
Pourquoi parle-t-on du carrefour «tueur d’enfants» ? Sur ce carrefour, les feux piétons passent au vert alors que les feux voitures sont encore au vert. De cette manière, les automobilistes arrivent «pleine balle» sur les passages piétons remplis d’enfants qui traversent correctement au vert et risque la mort à chaque fois.
Départ
Ici, la piste est à sens unique et la bande de roulement est presque correcte \o/ mais on remarque tout de suite le problème : Comment passent les piétons ? Les artistes qui ont décorés ce trottoir ont-ils pensé à eux ? Comment la cohabitation piétons/cyclistes peut-elle bien se passer ici ?
Croisement route de Bâle et début George Clemenceau
Ici nous avons donc 4 voies réservées aux engins motorisés et deux voies vélos mise sur le trottoir. On a de la chance, la voie cyclistes est en sens unique quand elle passe derrière l’arrêt de bus sans laisser de place aux piétons !
Piste tchétchène
Difficile de représenter le délabrement du trottoir en photos, mais sachez que cette piste donne l’impression de rouler sur une route tchétchène fraîchement bombardée par les Russes.
Sans parler de toutes les sorties de garage d’où les bagnoles sortent pour se mettre en travers du trottoir et tout bloquer.
Cour d’appel
Le passage devant la cour d’appel n’est pas beaucoup mieux.
Mon passage préféré
Ici nous avons donc 4 voies pour les motorisés, un arrêt de bus qui réduit la taille de la piste cyclable qui est … À DOUBLE SENS ! Alors que la largeur ne laisse même pas passer un seul cycliste adulte…
L’apothéose : l’arrivée à la gare
J’aurais voulu vous montrer ici la piste cyclable qui se fait couper par les voitures tournant à droite (au vert tout les deux en même temps), mais un camion de déménagement me bouchait la vue !
C’est bien connu à Colmar que les pistes cyclable sont en fait des places de parking pour voitures et camions (parce qu’à Colmar, on s’y gare !). Tant qu’on met les warnings d’immunitay y a pas de problème.
À noter également que vu son stationnement, il devait être là depuis un certain temps. La police municipale n’a pas l’air de s’être dérangée pour si peu…