Une petites listes des marques de FPGA du marché.
Xilinx
Produit toute la gamme de FPGA, du plus petit au plus gros. Développe sa propre chaine de developpement : ISE, Vivado, …
Altera/Intel
Produit toute la gamme de FPGA, du plus petit au plus gros. A récemment été racheté par Intel. Risque d’arrêter les petits qui n’intéressent pas Intel.
Lattice
Spécialisé dans les petits/moyen FPGA, c’est elle qui produit les fameux ice40 reversé dans le projet icestorm.
Microsemi (Microchip)
Spécialisé dans les petits FPGA «durci», notamment pour le spatial. Commence à faire des FPGA nettement plus gros maintenant, notamment avec le PolarFire qui inclura même prochainement un hard-core Risc-V.
Renesas
Dans la lignée de ses GreenPAK, Renesas sort un FPGA nommé ForgeFPGA. Avec comme objectif de prix en volume de 0.5$ pour 1kLUT.
NanoXplore
Société française proposant des FPGA à base de SRAM. Leur produit visent principalement le spatial. NanoXplore possède son propre logiciel de synthèse/placement routage : NanoXmap
Efinix
Leur produit phare nommé Trion est désormais disponible à la vente (à condition de s’enregistrer chez eux).
Menta
Menta est une société française sans fabrication (fabless company) qui propose des FPGA configurables à partir de leur outils Origami designer. Ce logiciel permet de choisir la taille de son FPGA (nombre de LUT, d’I/O, …) pour ensuite aller voir un fondeur qui réalisera la puce.
Un deuxième outils est un IDE classique permettant de travailler sur FPGA pour la synthèse le placement routage et le bitstream. Mais pas d’outils libre en vu pour l’instant 🙁
Tabula
Startup cherchant à produire un FPGA en «3D» nommé ABAX.
Achronix
Produit un gros FPGA nommé SpeedCore. Se fait remarquer ces dernières années en vendant des «IP-Core» FPGA à intégrer dans les ASIC.
Flex-LogicUn des pionnier dans la conception et la fourniture de eFPGA.
ADICSYS
Concepteur de eFPGA depuis une dizaine d’années.
Tier Logic
Pas d’info sur cette société.
Archipelago
Archipelago est un FPGA «sans silicium». C’est une description HDL d’un FPGA que l’on peut synthétiser … dans un FPGA. C’est un des rares FPGA vraiment libre, mais il n’existe pas sous forme de puce.
Ce FPGA permet d’utiliser une chaîne de développement complètement libre pour synthétiser son projet. Mais cela reste un truc de recherche.
Anlogic
Compagnie chinoise proposant des FPGA très bas coût. Certaines mauvaises langues insinueraient qu’une partie de leurs gamme serait des copies …
Le kit Lichee Tang permet d’appréhender un de leur FPGA avec leur IDE (le plus facile à installer du marché !)
Gowin
Compagnie chinoise au logo ressemblant étrangement à celui de Lattice. Leurs produits sont proposés à des prix extrêmement bas.
Sipeed propose un kit (tang nano) avec leur FPGA pour 5$ !
AGM / Alta-Gate
Compagnie chinoise qui produit des CPLD ainsi que de petits FPGA. Il semblerait qu’un projet d’ingénierie inverse soit bien avancé pour ce constructeur.
kFPGA
Un embryons de projet «fabless» de FPGA libre. À suivre !
Le premier modèle est bientôt sortie et se nomme k1g1
Cologne Chip
Fabricant allemand de composants électroniques. Fait un FPGA nommé GateMate avec une taille commençant à 20k LUT.
QuickLogic
La société est la première à fournir toute la suite de développement opensource pour son SoC EON S3. Son SDK se nomme QORC pour QuickLogic Open Reconfigurable Computing.
RapidSilicon
Société américano-pakistanaise qui produit un SoC à base de ARM + Risc-V plus une (grosse) zone FPGA : Gemini.
La société se vante d’être la première à proposer un IDE open source nommé Raptor. Mais ça n’est pas la première 😉
PangoMicro
Pangomicro est un fabricant de FPGA tellement Chinois que je site officiel n’est même pas traduit en anglais. 3 gamme de FPGA ont l’air d’être produite :
- Titan: gros fpga avec serdes (800Mhz), PCIe gen2, 200klut
- logo: Moyen gamme de 10kLut à 100klut avec multiplieurs, bram, serdes, … equivalent à du Spartan.
- compa: Un CPLD de 1k LUT à 10k LUT
Le logiciel de synthèse/placement/routage fait maison se nomme Pango Design Suite (PDS) et prend en charge tous le process. Un installeur est fourni pour Linux et semble être téléchargeable à condition d’être identifié. Les première versions date de 2019, il est donc fort probable que la suite des FPGA soit de cette époque également.