Sortie de Yosys Open Synthesis Suite 0.8

L’annonce a été faite mardi 16 octobre par W. Clifford : La version 0.8 de Yosis, un logiciel libre de synthèse Verilog est sortie.

Dans le process de développement FPGA/ASIC la synthèse est l’étape de conversion du modèle matériel simulé en « netlist RTL » d’où l’on peut dériver le circuit réel.

[La suite sur Linuxfr …  ]

Verilator 4.002

La version 4.002 de Verilator a été annoncée à la conférence ORConf2018 en Pologne.

Verilator est sans conteste le simulateur HDL open source le plus rapide du « marché ». Il permet de simuler des porte‐grammes écrits en Verilog synthétisable.

Le nouveau logo de Verilator

La suite sur la dépêche linuxfr

Computer Organization and Design RISC-V Edition

La référence en matière de livre sur l’architecture des processeurs. Tout y passe, l’arithmétique binaire, le langage assembleur, le datapath (le core d’un processeur), les pipelines et les différentes méthodes de prédiction de branches, les différentes architecture multicore, les GPU/VPU, la hiérarchie des mémoires, …

David A.Patterson est une superstar dans le milieu c’est lui qui est à l’origine de l’architecture de type «RISC». Et avec cette édition nous avons droit à une description fine du jeux d’instructions libre RISC-V très à la mode aujourd’hui. Tout en parlant principalement du RISC-V, le livre n’oublie pas les autres architectures célèbre comme x86, arm ou mips.

Le livre parait cher, mais vous en aurez pour votre argent tant le contenu est dense.

Et pourquoi pas portegramme ?

Quand on fait du code pour un FPGA/ASIC il est difficile de nommer la chose développée. On ne réalise pas un programme puisque ça n’est pas une suite d’instructions exécutées par un processeur. Au contraire même on peut réaliser un processeur avec le code que l’on est en train de développer.

Pour nommer cette chose on va souvent parler d’IP pour «Intellectual Property», ce qui est vraiment très moche comme nom en plus d’être un anglicisme. On entend aussi souvent parler de «core», mais c’est trop facilement associé à un cœur de processeur. En général je m’applique à parler d’architecture ou simplement de projet FPGA en français et de design en anglais pour parler de la chose.

Mais une «architecture» est vite associée à quelque chose de plus vaste, à une vue d’ensemble d’un projet et n’est pas nécessairement lié à du matériel.

On pourrait aussi parler de schéma puisque ce sont des portes logiques reliées entre elles. Mais comme on est en train de faire du code c’est étrange.

En anglais, j’ai pu lire sur le site de Sébastien Bourdeauducq qu’il parlait de gateware. Ce qui est assez parlant une fois que l’on a compris le sens. On parle de software pour du logiciel, de firmware pour du logiciel embarqué (profond) et de hardware pour le matériel. Pourquoi pas du gateware pour parler de fpga/asic ?

En effet, un projet/design/core fpga est une description de portes connectées ensemble ce qui colle bien au nom anglais gateware (gate=porte).

Si nous allons plus loin et que nous traduisons en français ce nouveau mot, nous pourrions parler de :

portegramme par analogie à programme.

Voila une idée à envoyer à l’académie française tiens !

Manage high impedance ‘Z’ state with Chisel

In previous (french) article, I described a technic to integrate a Chisel3 component named « TapTempo » in the APF27 board.  This board is made with an i.MX27 CPU and a Spartan3A FPGA.

To communicate with the FPGA, the i.MX27 is plugged on it with a memory bus named «WEIM». But the data signals used in WEIM are also connected on flash nand memory on the board, and this memory contain the Linux kernel and rootfs.

It’s not a problem if the FPGA « release » the data bus in high impedance when not used. Ant it’s the case when we use ctrl signal correctly (with oen signal -> output enable not)

In the first design, as tempo data are only output values read by the CPU, it was declared as « output » in chisel bundle :

class APF27TapTempo extends Module {
val io = IO(new Bundle {
val data = Output(UInt(16.W))
[...]

But with this data description, electrical value on physical data bus is continuously held by the FPGA. And when i.MX want to access nand flash memory it can’t. And we cannot start Linux as it require reading value in flash memory.

The solution is to set data bus as bidirectional signal and use WEIM signal oen to enable output on data bus, and when oen is not active the data bus is left on high impedance state ‘Z’.

In chisel, to manage bidirectional signal, we have to use the type « analog » as it :

class APF27TapTempo extends Module {
  val io = IO(new Bundle {
    val oen = Input(Bool())
    val data = Analog(16.W)
  [...]

And simply deactivate data when oen is ‘1’ ?

when(oen === '1'){
   data := "bZZZZZZZZZZZZZZZZ"
}.otherwize {
   data := taptempovalue
}

Would be so easy … But no, we can’t do that with Chisel3 🙁

In FPGA or ASIC, the high state value doesn’t exist in fact. All signals under FPGA must be input or output and set to ‘0’ or ‘1’. No other values are actually supported.

Other « high impedance » values like ‘Z’, ‘H’ or ‘L’ can’t be synthesized under the fpga. But these values (mostly ‘Z’ state in fact) can be synthesized on the boundary. If a bidirectional signal going out of FPGA, the xilinx synthesizer can instantiate an IOBUF and manage the high state.

Chisel doesn’t manage this high state. It’s a deliberate choice from chisel developers team to simplify Chisel3. But for some design, like on APF27 we need to implement it.

Verilog manage this kind of signal state, then we can write a verilog code to write ‘Z’ state and include it in our chisel design.

To do this, we use a module chisel type named BlackBox. And as we want to add directly verilog source in the chisel code we will add the Trait HasBlackBoxInline like described bellow :

// import verilog code with HasBlackBoxInline
import chisel3.util.{HasBlackBoxInline, HasBlackBoxResource}
...
// Describe blackbox with verilog code
class Apf27Bus extends BlackBox with HasBlackBoxInline {
  val io = IO(new Bundle {
    val dataout = Output(UInt(16.W))
    val dataio = Analog(16.W)
    val datain = Input(UInt(16.W))
    val oe = Input(Bool())
  })

  setInline("Apf27Bus.v",
    s"""
    |module Apf27Bus(
    |     output [15:0] dataout,
    |     inout [15:0] dataio,
    |     input [15:0] datain,
    |     input oen);
    |
    |   assign dataio = (oen == 'b0) ? datain : 'bzzzzzzzzzzzzzzzz;
    |   assign dataout = dataio;
    |endmodule
    """.stripMargin)
}
// Verilog will be written in separate file named Apf27Bus.v

...
// Then connect it in "Top" module
  val iobuf = Module(new Apf27Bus)
  io.data <> iobuf.io.dataio
  iobuf.io.datain := dataout
  iobuf.io.oen <> io.oen

As dataio is Analog type, we have to declare also analog on top bundle module :

class APF27TapTempo extends Module {
  val io = IO(new Bundle {
    val data = Analog(16.W)
    val oen = Input(Bool())
    val button = Input(Bool())
  })

With this method, we keep all our sources codes in the chisel sources and our high ‘Z’ bidirectional port is correctly synthesized with classical commercials software.

All sources of this project described in this article are available on my github project TapTempoChisel.

Intégration de TapTempo-Chisel sur APF27

Dans un premier article je décrivais le «core» de TapTempo en Chisel. Mais si nous souhaitons tester en réel il faut choisir une plate-forme sur laquelle le synthétiser. Ce choix implique nécessairement d’ajouter du code pour «packager» notre composant.

La carte APF27 et son kit de développement conçus par Armadeus Systems sont parfaitement indiqués. En effet la carte possède un FPGA de taille plutôt raisonnable de chez Xilinx : le spartan3A. Ce FPGA est couplé à un microprocesseur i.MX27 permettant de communiquer directement via un OS «évolué» (ici U-Boot). Et … comble du perfectionnement, le kit de développement est muni d’un bouton poussoir, qui nous servira de «touche tempo» !

L’idée est donc d’utiliser le bouton du kit pour la tempo et de venir lire le résultat mesuré par TapTempoChisel au moyen d’une lecture sur le bus de communication du processeur qui est connecté au FPGA.

Architecture du «packaging» de TapTempo
Architecture du «packaging» de TapTempo

On trouvera le code du packaging sur le github du projet. L’interface du Top est donc relativement simple, et se résume à deux signaux :

  • Le signal d’entrée (bouton)
  • Le signal de sortie (data)

Coté processeur,  il suffira de faire une lecture sur le bus pour pouvoir avoir la valeur en temps réel:

BIOS> md.w C8000000

Nous verrons plus tard que le design présenté ici est beaucoup trop simpliste et bloque le bus de l’apf27 ce qui entraîne une impossibilité de lancer Linux sur la carte.

Les différents éléments de notre architecture

Tout d’abord, pour éviter au maximum la métastabilité, il est nécessaire de synchroniser le signal d’entrée avec l’horloge du système. Pour cela nous devons faire passer le signal bouton par deux bascules D.

synchronization d'un signal externe par deux bascules
synchronisation d’un signal externe par deux bascules

Pour réaliser cela, dans un premier temps nous aurions tendance à déclarer deux signaux :

  • Un signal temporaire tmp
  • le signal synchronisé button_s

En chisel cela donnerait un truc dans le genre:

val tmp = RegNext(io.button)
val button_s = RegNext(tmp)

On déclare le registre en même temps que l’on connecte sa valeur d’entrée.

Pourtant à y regarder de plus près, ce montage de la double bascules n’est qu’un registre à décalage de 2 ! Et il existe une fonction pour ça dans la librairie «util» de chisel : ShiftRegister(sig, n)

Du coup nous pouvons réduire notre synchronisation en une simple ligne :

val button_s = ShiftRegister(io.button, 2)

Notre signal est maintenant synchronisé, mais nous n’avons pas filtré les rebonds. Or avec le genre de boutons que nous trouvons sur ces kits de développement c’est indispensable. Le FPGA étant cadencé à une fréquence élevé de 100Mhz nous allons «voir» tous les rebonds, et fausser par la même occasion notre mesure du tempo.

La plupart des «montages FPGA» permettant de faire de l’anti-rebond se basent sur des compteurs. Le tout étant de bien les dimensionner.

  val clk_freq_khz = 100000
  val debounce_per_ms = 20
  val MAX_COUNT = (clk_freq_khz * debounce_per_ms) + 1
  val debcounter = RegInit(MAX_COUNT.U)

La remise à zéro du compteur sera déclenchée par un front (montant ou descendant) du signal d’entrée. Nous déclarerons pour cela deux fonctions très commodes:

def risingedge(x: Bool) = x && !RegNext(x)
def fallingedge(x: Bool) = !x && RegNext(x)

Permettant de détecter respectivement le front montant et le front descendant du signal d’entrée.

Tant que le compteur debcounter n’a pas atteint sa valeur maximal, on ne fait que compter. Si le compteur est à sa valeur max et que l’on a un front sur le signal d’entrée, alors on remet le compteur à zero et on recopie la valeur du signal d’entrée.

  when(debcounter =/= MAX_COUNT.U) {
    debcounter := debcounter + 1.U
  }.otherwise {
    when(risingedge(button_s) || fallingedge(button_s)){
      debcounter := 0.U
      button_deb := button_s
    }
}

De cette manière on répercute rapidement un changement du signal d’entrée sans s’encombrer des multiples changement de valeurs rapide inhérentes aux rebonds.

Synthèse

Chisel est «vendu» à la base comme un langage HDL synthétisable, du coup nous allons le synthétiser, et avec un logiciel du marché s’il vous plaît : ISE.

Avant la synthèse nous avons besoin du code verilog généré. Pour le générer nous appellerons le ‘Driver’ déclaré dans le top:

object APF27TapTempoDriver extends App {
  chisel3.Driver.execute(args, () => new APF27TapTempo)
}

Au moyen de la commande sbt :

sbt 'runMain taptempo.APF27TapTempoDriver'

Le code verilog ainsi généré se retrouve dans le répertoire courant avec le nom APF27TapTempo.v

Notre projet comportant deux modules verilog (APF27TapTempo et TapTempo) leurs déclaration dans le fichier source se fait en partant de la fin -> le «top» est à la fin du fichier et le «core» au début:

...
module APF27TapTempo( // @[:@2517.2]
  input         clock, // @[:@2518.4]
  input         reset, // @[:@2519.4]
  output [15:0] io_data, // @[:@2520.4]
  input         io_button // @[:@2520.4]
);
...

Il ne nous reste plus qu’à intégrer ce source à un projet ISE en y ajoutant la description des signaux d’entrées sorties et leurs placement sur les pins du FPGA. Ce qui peut-être fait en intégrant le fichier de description APF27TapTempoChisel.ucf

# clock
NET "clock" LOC="N9" | IOSTANDARD=LVCMOS18;# CLK0
NET "clock" TNM_NET = "clock";
TIMESPEC "TS_clock" = PERIOD "clock" 10.4167 ns HIGH 50 %;
# data bus
NET "io_data<0>"  LOC="T5" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA0
NET "io_data<1>"  LOC="T6" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA1
NET "io_data<2>"  LOC="P7" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA2
NET "io_data<3>"  LOC="N8" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA3
NET "io_data<4>"  LOC="P12"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA4
NET "io_data<5>"  LOC="T13"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA5
NET "io_data<6>"  LOC="R13"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA6
NET "io_data<7>"  LOC="T14"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA7
NET "io_data<8>"  LOC="P5" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA8
NET "io_data<9>"  LOC="N6" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA9
NET "io_data<10>" LOC="T3" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA10
NET "io_data<11>" LOC="T11"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA11
NET "io_data<12>" LOC="T4" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA12
NET "io_data<13>" LOC="R5" | DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA13
NET "io_data<14>" LOC="M10"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA14
NET "io_data<15>" LOC="T10"| DRIVE=8 | IOSTANDARD=LVCMOS18; # DATA15
# Button
NET "io_button" LOC="C15" | DRIVE=12 | IOSTANDARD=LVCMOS33; # IO_L24N_1

Et nous pouvons lancer la synthèse/placement&routage/bitstream d’ISE. Une fois le bitstream généré il faut le transférer dans la mémoire de l’apf27 avec U-Boot :

BIOS> tftpboot ${loadaddr} APF27TapTempo.bit

Puis configurer le FPGA.

BIOS> fpga load 0 ${loadaddr}

Nous pouvons enfin lire la valeur du tempo avec la commande de lecture dans l’espace mémoire du bus fpga (WEIM) :

BIOS> md.w C8000000
c8000000: 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e ................
c8000010: 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e ................
c8000020: 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e 010e ................

La valeur est lue en hexadécimal. Et comme l’adresse n’est pas gérée, tant que ça reste dans la zone du bus FPGA, la même valeur se répète.

Ici nous avons donc un tempo de 0x10e soit 270bpm. Pour le calibrer, j’ai pris le chronomètre et tenté d’appuyer sur le bouton toutes les secondes, ce qui doit logiquement donner 60bpm -> 0x3c.

Nous n’en somme pas trop loin :
Test de la calibration de TapTempoChisel sur APF27

Il est désormais possible de l’utiliser dans le cas concret de la mesure du tempo du très mauvais «nuit de folie» du groupe «début de soirée» .

Mesure du tempo du très mauvais «nuit de folie» :

On obtient une valeur de 0x7B soit 123 coups par minute (bpm).

Ps: si vous voulez laver votre cerveau de cette horrible chanson pourquoi pas une petite guérilla ? À moins que vous soyez adepte du crou. Ne me remerciez pas, moi aussi j’ai beaucoup souffert à mesurer le tempo de cette horreur 😉

Un composant électronique TapTempo avec Chisel3

Le «défi TapTempo» a été lancé sur LinuxFr il y a quelques semaines. L’objectif est de réaliser la mesure du tempo de l’appui sur une touche et de l’afficher simplement dans la console le résultat. La mesure du tempo s’effectue par défaut sur 5 appuis consécutif et affiche une moyenne en bpm (Beats Per Minute). L’idée est de réaliser la fonction dans divers langages informatiques pour que chacun puisse promouvoir son langage favoris. Beaucoup de langages ont été représenté jusqu’à présent, mais aucun langages de description matériel n’avait encore été proposé.

Pour palier ce gros manquement dans les langages représenté je vous propose ici de réaliser TapTempo en Chisel (version 3).

Architecture générale

L’idée ici n’est donc plus d’écrire un programme pour calculer le tempo mais de décrire l’architecture d’un composant matériel permettant de réaliser la fonction. Le matériel visé sera un FPGA, nous laissons de coté le développement sur ASIC. Même si une fois terminé il ne devrait pas y avoir de problème pour être porté sur un ASIC, si quelqu’un a suffisamment d’argent pour le claquer dans ce genre d’ânerie 😉

Le bloc fonctionnel de notre composant sera donc constitué d’une entrée button recevant le signal de l’appui sur un bouton permettant de faire le tempo. Dans un premier temps nous laisserons de coté les problèmes de métastabilité ainsi que de rebond. L’implémentation réel dans un FPGA nécessitera obligatoirement l’ajout d’un étage de synchronisation du signal d’entrée avec l’horloge ainsi que d’un bloc «anti-rebond», aucun bouton réel n’étant capable de faire un signal vraiment propre.

La sortie du bloc sera constitué d’un entier non signé bpm dont nous allons discuter la taille ci-dessous.

Et comme nous somme dans un FPGA il est indispensable de concevoir notre fonction synchrone d’une horloge, et souhaitable d’avoir un reset général.

Structure interne

La structure interne de TapTempo est donnée ci-dessous:

L’idée est de compter des ticks générés par timepulse au moyen du compteur count. Quand un appui sur le bouton est détecté, le compteur se remet à zéro et la valeur est enregistrée dans le tableau countx. À chaque coup d’horloge l’addition des 4 valeurs count est réalisée puis on divise par 4. La division par 4 est réalisable dans un FPGA au moyen d’un simple décalage à droite de 2. Vient la partie la plus compliqué : se servir de cette période moyenne pour diviser TMINUTE et obtenir la valeur du tempo en bmp.

Un peu de dimensionnement

On ne fonctionne pas dans un FPGA comme on fonctionne avec un pc, quand on fait des opérations sur des nombres il faut les dimensionner. Et il est fortement recommander d’utiliser des entiers, car le calcul flottant nécessite tout de suite une quantité de ressources phénoménale.

Notre objectif est de mesurer une cadence musicale en bpm que l’on puisse «taper à la main», si l’on regarde l’article wikipedia consacré au Tempo, on se rend vite compte qu’attendre les 200bpm est déjà pas mal. Disons que pour prendre une très large marge nous mettons la marge supérieur à 270bpm. Nous aurons donc en sortie une variable entière sur 9bits ( int(ln2(270))+1).

À 270bpm, le temps entre deux tempos est de ~222ms ce qui nous donnerais une fréquence de pulse de 4.5Hz. Cependant, si nous voulons une précision de 1bpm il va falloir augmenter cette fréquence , pour avoir un chiffre rond nous prendrons un temps de 1ms, soit une fréquence de 1kHz. Ce qui est un peu juste pour 270bpm, mais conviendra à la démonstration.

Décomposons le code

Le code se trouve sur le dépôt github suivant.  Nous allons décrire la description du module à proprement parlé qui se trouve ici.

Dans l’entête du module nous allons retrouver le port d’entrée button ainsi que le port de sortie bpm. Point d’horloge ni de reset ici puisqu’en Chisel ces signaux sont implicite.

// default clock 100Mhz -> T = 10ns
class TapTempo(tclk_ns: Int, bpm_max: Int = 270) extends Module {
val io = IO(new Bundle {
// val bpm = Output(UInt(8.W))
val bpm = Output(UInt(9.W))
val button = Input(Bool())
})

Quelques constantes qui nous servirons ensuite :

  /* Constant parameters */
  val MINUTE_NS = 60*1000*1000*1000L
  val PULSE_NS = 1000*1000
  val TCLK_NS = tclk_ns
  val BPM_MAX = bpm_max

  /* usefull function */
  def risingedge(x: Bool) = x && !RegNext(x)

Pour notre générateur de pulses il suffit d’utiliser une classe présente dans la bibliothèque «util» de chisel : Counter. Qui comme son nom l’indique … compte !

import chisel3.util.Counter
[...]
  val (pulsecount, timepulse) = Counter(true.B, PULSE_NS/tclk_ns)
[...]

Ce compteur prend en paramètre un signal de comptage (ici true.B -> compte tout le temps) ainsi que la valeur max à atteindre.
L’instanciation de l’objet retourne un compteur ainsi qu’un signal qui passe à ‘1’ quand le compteur se remet à zero (quand il dépasse la valeur max).

Ce signal timepulse sera ensuite utilisé par un deuxième compteur 16 bits tp_count que nous allons écrire «à la main» cette fois.
On défini d’abord le registre de 16bits que l’ont initialise à 0 (0.asUInt(16.W))

  val tp_count = RegInit(0.asUInt(16.W))

Puis on écrit le code décrivant le «comptage»:

  when(timepulse) {
    tp_count := tp_count + 1.U
  }
  when(risingedge(io.button)){
    // enregistrement de la valeur du compteur.
    countx(count_mux) := tp_count
    count_mux := Mux(count_mux === 3.U, 0.U, count_mux + 1.U)
    // remise à zéro du compteur
    tp_count := 0.U
  }

Ce deuxième compteur compte les pulse «timepulse» et se remet à 0 lorsqu’un front montant est détecté sur le bouton (quand on appuis sur le bouton).

Pour stocker les 4 valeurs permettant de réaliser une valeurs nous déclarons un vecteur de registres de 19 bits (pour gérer les retenues quand nous ferons l’addition):

  val countx = RegInit(Vec(Seq.fill(4)(0.asUInt(19.W))))

Ainsi que le «pointeur» :

  val count_mux = RegInit(0.asUInt(2.W))

La gestion de l’incrémentation du pointeur ainsi que de l’enregistrement du compteur se trouve dans le code du «compteur de pulse» que nous avons vu plus haut:

    // enregistrement de la valeur du compteur.
    countx(count_mux) := tp_count
    count_mux := Mux(count_mux === 3.U, 0.U, count_mux + 1.U)

Pour faire la somme rien de plus simple, il suffit de faire ‘+’ :

  val sum = Wire(UInt(19.W))
[...]
  sum := countx(0) + countx(1) + countx(2) + countx(3)

Et la division par 4 se résume à un décalage:

  val sum_by_4 = sum(18, 2)

Et nous arrivons à la partie la plus compliquée du design : diviser. Diviser est quelque chose de très compliqué dans un FPGA, on peut réaliser un design permettant d’effectuer une divisions en plusieurs cycles d’horloge, mais c’est tout de suite une très grosse usine à gaz.

Pour la division permettant de faire la moyenne des échantillons nous nous en étions sortie en faisant une division par une puissance de 2, qui se résume de fait à un simple décalage. Mais cette fois on ne pourra pas s’en sortir avec ce genre de pirouette. Car notre division à réaliser est la suivante :

   Nombre de pulse dans une minute
-------------------------------------  = valeur en bpm
moyenne des pulses mesuré (sum_by_4)

Pour nous en sortir la première idée serait de faire une table de valeurs pré-calculée pour chaque valeurs de  sum_by_4. Ce qui se fait très simplement en scala avec une séquence :

val x = Seq.tabulate(pow(2,16).toInt-1)(n => ((MINUTE_NS/PULSE_NS)/(n+1)).U)

Sauf que le nombre de valeurs est particulièrement grand (2^16) et qu’on pourrait certainement factoriser un peut tout ça.

Pour réduire la taille ne notre tableau il faut prendre le problème à l’envers: combien de valeurs possible puis-je avoir en sortie ?

La réponse est simplement 269 puisque je peux aller de 1 à 270bpm. Nous allons donc réaliser un vecteur de 270 valeurs contenant la valeurs minimum du compteurs permettant d’atteindre notre résultat. Et nous mettrons ces valeurs dans 270 registres.

  val bpm_calc = RegInit(Vec(x(0) +: Seq.tabulate(bpm_max)(n => x(n))))

Pour obtenir la valeur finale il faut ensuite générer 270 inéquations ayant pour résultat un vecteur de 270 bits :

  for(i <- 0 to (bpm_max-1)) {
    bpm_ineq(i) := Mux(sum_by_4 < bpm_calc(i), 1.U, 0.U)
  }

Le résultat correspondra ensuite à l’index du dernier bit à 1 dans ce vecteur.

Pour récupérer cet index, une fonction très utile est fournie dans la bibliothèque «util» de chisel : le PriorityEncoder. Qui permet d’obtenir l’index du plus petit bit à 1 dans un vecteur… sauf que nous on veut le plus grand !

Mais ce n’est pas très grave, il suffit de retourner le vecteur avec Reverse puis de faire une soustraction pour avoir le résultat :

  io.bpm := bpm_max.U - PriorityEncoder(Reverse(bpm_ineq.asUInt()))

Simulation

Le test permettant de simuler le design se trouve dans le fichier TapTempoUnitTest.scala

Il peut être lancé avec la commande sbt suivante :

sbt 'test:runMain taptempo.TapTempoMain --backend-name verilator'

Et les traces VCD générées sont disponible dans le répertoire ./test_run_dir/taptempo.TapTempoMain962904038/TapTempo.vcd

Visualisable simplement avec gtkwave.

gtkwave ./test_run_dir/taptempo.TapTempoMain962904038/TapTempo.vcd
Trace vcd de la simulation TapTempo

À suivre

Pour être vraiment complet il faudrait ajouter la gestion des rebonds ainsi que la synchronisation du signal d’entrée puis tester la synthèse. Mais ce sont de nouvelles aventure qui continuerons peut-être dans un prochaine épisode 🙂 .

SymbiFlow, vers la synthèse libre pour la Série7 de Xilinx

Le projet IceStorm permettant générer des bitstreams à partir du verilog vers les FPGA ICE40 de Lattice étant maintenant très avancé, W.Clifford se lance avec d’autres dans le reverse-ingineering des FPGA de la Série 7 de Xilinx.

Pour cela, un nouveau projet nommé SymbiFlow est créé pour fédérer les différents outils permettant de développer autour des FPGA de Xilinx. L’objectif à terme étant d’intégrer également les ICE40 à SymbiFlow.

Le projet inclut un sous projet nommé sobrement «Project X-Ray» permettant de documenter les différents éléments du FPGA Artix7 sous forme de carte en ASCII et HTML. Se sous-projet vise à documenter le FPGA mais également à fournir des outils permettant de piloter Vivado avec des design simplistes permettant de générer des statistiques sur les bitstreams générés et approfondir la documentation.

Un des gros changement de SymbiFlow par rapport à Icestorm est la volontés de migrer le placement-routage de arachne-pnr vers VPR. Un sous-projet de VTR développé depuis bien plus longtemps que Arachne-pnr.

Vu le succès remporté par le projet IceStorm, avec la quasi totalité des FPGA ICE40 documenté ainsi que leurs timings, on peut espérer voir arriver rapidement une chaîne de développement libre pour les FPGA de la Série 7 de xilinx. Et voir ainsi le développement open-source sur FPGA devenir une réalité.