La nouvelle vient de tomber sur la liste de diffusion: la version 1.1 de cocotb est sortie. C’est une grande nouvelle pour cette librairie python de cosimulation HDL. En effet, elle était bloquée dans sa version 1.0 depuis plus de 4 ans maintenant.
Mais les deux principaux mainteneurs travaillaient sur d’autres sujets et ne trouvaient plus le temps de s’occuper de ce projet. Malgré la communauté d’utilisateurs grossissante, les correctifs et les propositions d’améliorations restaient jusqu’ici lettre morte faute de temps pour eux de les relire.
Cette annonce de sortie d’une nouvelle version permet surtout au logiciel de sortir de sa torpeur. Les principaux développeur du projet ont réussi à s’organiser pour déléguer le développement et entrer dans un cycle vertueux de vérification/release.
Nous allons enfin pouvoir sérieusement écrire nos banc de tests en python et oublier les usines à gaz que sont UVM, UVVM et consorts. Tout en gardant notre logiciel de simulation HDL préféré, c’est toute la magie de la cosimulation.
Salut Laurent,
Merci pour ce post et pour ton site de manière générale. J’ai redécouvert cocotb grâce à l’article sur LM de ce mois-ci. On l’avait abandonné car non entretenu..
Avec cette annonce, on va peut-être revoir la position :-).
Il y a un changelog ?
Sébastien
Salut Sébastien, moi c’est plutôt Fabien 😉
Pour le changelog c’est vrai qu’il n’y a rien dans la release-note. Peut-être viendra-t-elle après.
C’était surtout une release de remise sur les rails, à mon avis une prochaine release suivra rapidement.
Fabien