« Vous pourrez nous faire la morale sur la voiture quand il y aura des transports en commun décents hors de Paris et ailleurs qu'entre les grandes villes.»
Ça n'arrivera jamais. Le train sera toujours plus compliqué que de prendre sa bagnole. Il n'y aura jamais de gares devant chaque habitation aux horaires de chacun.
Le problème des déplacements en bagnole va bien au delà de la morale: C'est impossible à terme, il n'y a pas assez de ressources pour continuer à faire comme ça.
C'est pas un avenir lointain, ça commence déjà à devenir compliqué.
Et pourtant, en Alsace, on a un très bon service de train comparé à d'autres régions sinistrées (je fais Colmar - Mulhouse en train + vélo pliant tout les jours pour aller au boulot perso).
«Il y a des réseaux ferroviaires étrangers avec lesquels la SNCF ne demande qu'à être comparée.
[...]
Et puis il y a la comparaison à éviter, le cas présumé « particulier » sur lesquels les dirigeants de la SNCF passent le plus rapidement possible : le Japon.»
Tout s'explique ! Mais voyage-sncf j'ai arrêté depuis longtemps tellement c'est pourri. Je préfère capitaine train, bien plus efficace, et on peut commander des trains dans toutes l’Europe grâce à leur accord avec deutch-bahn.