5 private links
Au tour de Montpellier de passer à la gratuité des transports en commun \o/.
«Les débats sur la gratuité des transports se sont intensifiés en France depuis quelques années. Après avoir concerné des réseaux de transports urbains de petite taille, ils s’invitent désormais au sein des réseaux plus importants, dont ceux irriguant les métropoles. En France, toute période électorale est propice à nourrir ce type de débats passionnés. L’article propose ainsi une analyse de la place accordée à la gratuité des transports par les candidats à la mairie des villes centres des métropoles lors des dernières élections municipales de juin 2020. Il souligne la place importante accordée à cette mesure portée par les candidats au titre des leviers tarifaires des transports envisageables. Ces candidats soutiennent différents modèles de gratuité partielle comme la mesure envisageable pour les territoires métropolitains, du moins dans un premier temps du mandat. À partir des positions exprimées par les candidats élus, cet article esquisse une prospective à court terme des réseaux métropolitains pouvant devenir gratuits et ouvre le débat sur l’extension de la gratuité des transports au-delà des réseaux urbains d’agglomération. »
Carte de france des villes aux transports totalement gratuit
Pour sortir des débats purement idéologique.
Quand les patrons des transports publics luttent contre la gratuité.
«IL Y A URGENCE CLIMATIQUE !»
Pionnier ?
C'est une blague, le journaliste n'est pas allé plus loin que le bout de son actu ou quoi ?
Et Compiègne ? (les bus sont gratuit depuis les années 70 !)
Et Aubagne ? (les bus sont gratuit mais également le tram)
Et Châteauroux ? (Capitale du transport gratuit en 2019 https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/indre-chateauroux-capitale-du-transport-gratuit-en-2019)
« Les commerçants du centre-ville eux aussi voient de nouveaux clients venir»
Très bon résumé pour les transports gratuit en ville.
le 10 et 11 septembre à Châteauroux
La gratuité des transports public est en train de contaminer mulhouse \o/
«Le ministère luxembourgeois des transports a déclaré qu’il en coûtait 491 millions d’euros par an pour exploiter les transports publics, la vente de billets et les abonnements rapportant 40 millions d’euros, soit un peu plus de 8% seulement.»
Les villes dont les transports sont gratuit organisent désormais un salon sur le sujet ;)
Tindin !
Super texte du New York Times.
Ho putain, le pays du diesel pourri veut nous damer le pion avec les transports gratuits !