5 private links
Heu non, l'état d'un réacteur à eau pressurisé au repos est l'état «je m'éteins» aussi !
En cas de non surveillance d'un réacteur à eau pressurisé (si tous les systèmes électronique deviennent défaillant par exemple) le réacteur risque de monter en température et ... faire évaporer l'eau.
Hors l'eau est le modérateur des neutrons (contrairement au RBMK de tchernobyl qui était le graphite). Du coup si plus de modérateur -> plus de fission, le système s’éteint.
.
.
.
Sauf qu'un réacteur nucléaire éteint (et c'est exactement le même problème pour le thorium) émet encore beaucoup de puissance thermique du à la radioactivité des produits de fission et des actinides, du coup s'il n'est plus refroidi il risque de se déformer (fondre), c'est ce qui est arrivé à fuckushima (qui n'est pas un réacteur à eau pressurisée mais le modérateur est aussi l'eau).
Pour les réacteurs au thorium les problèmes sont plus grave il me semble vu qu'il n'y a pas de modérateur, et le caloporteur est soit du sodium soit du plomb-bismuth. Mais j'ai peut-être loupé un modèle.
Je reste un fervent défenseur des nouveaux réacteur au thorium. Les réacteurs hybride (couplés à un accélérateur de particule) me font encore plus «rêver»