5 private links
Beaucoup d'âneries dans cette réponse au Hollandais dites donc ;)
C'est bien cette demi-vie qui terrorise les écolos oui. Ça permet de mettre des gros chiffres qui font bien peur (radioactif pendant des millions et des millions d'années amen).
Sauf que la demi vie est inversement proportionnelle à la radioactivité: plus la demi vie est longue plus la radioactivité est faible. Il n'y a rien de magique là dedans, sinon on aurait trouvé une source d'énergie infinie et ça serait formidable.
Les écolos aiment s'exciter sur le «nuage de tchernobyl» qui a bien eu des retombé en France. Mais ils ne parlent pas beaucoup DES nuages d'essais nucléaire des années 60 qui ont fait DIX fois plus de retombés en France métropolitaine. Pourquoi ?
Quand à la toxicité de l'uranium appauvri elle est réel mais pas vraiment due à la radioactivité. Il ne faut pas oublier que l'uranium est à classer dans les métaux lourd en matière de toxicité.
Surtout l'uranium appauvri, qui est principalement constitué d'U238 avec une demi-vie de 4.5 milliard d'années. Des milliards et des milliard d'années !