5 private links
La quasi-totalité des réacteurs actuels en production sont des réacteurs à neutrons thermiques.
Le combustible est enrichi en U235 pour favoriser la capture thermique.
Les neutrons s’échappant d'une fission sont de haute énergie et ont besoin d'être ralenti -> c'est le rôle du modérateur.
Les neutrons de haute énergie ne sont pas (peu en fait, c'est une histoire de proba) capturés par l'U235 (ils sont capturé par l'U238 par contre et se transforme en plutonium ;).
Si l'on veut faire un réacteur à neutron rapides il faut changer l'enrichissement du combustible ainsi que sa géométrie dans le cœur, c'est ce qui a été fait avec superphenix. Dans ce cas il ne doit pas y avoir de modérateur, et pour récupérer la chaleur il faut un fluide qui ne modère pas les neutrons (caloporteur). Deux caloporteurs ont été testé avec succès pour l'instant (mais problème de sécurité ;) le plomb-bismuth et le sodium.
Mais je maintiens : un réacteur à eau pressurisé qui perd son modérateur (l'eau) s'arrête:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_%C3%A0_eau_pressuris%C3%A9e#Auto-stabilit.C3.A9_du_r.C3.A9acteur_.C3.A0_eau_pressuris.C3.A9e
Par contre, un réacteur éteint reste très radioactif, et la radioactivité c'est de l'énergie rapidement accumulée en chaleur. Si on ne continu pas le refroidir il va se déformer, c'est ce qui c'est passé à fukushima : plus de refroidissement -> fondu. Par contre la réaction de fission était arrêté.
Malgré les apparences je reste un fervent partisan des réacteurs à Thorium ;) Si l'on est parti sur l'uranium enrichi à l'époque c'est surtout parce que ça découlait de la technologie militaire.
Mais le Graal de la fission nucléaire c'est le réacteur hybride : couplé à un accélérateur de particules les neutrons sont injecté à l'énergie requise pour «brûler» exactement les atomes que l'on veut. À voir sur l'excellent site «laradioactivité.com» :
http://www.laradioactivite.com/site/pages/reacteurshybrides.htm