5 private links
Le Portugal est en train de rejoindre la Norvège dans le club de plus en plus ouvert des pays 100% renouvelable ... pour l'électricité bien sûr. Car pour le reste il y a encore du chemin.
Tiens un nouvel article de papi Janco.
J'aimerai bien savoir comment ils gèrent la traçabilité de l'approvisionnement ?
en temps réel je veux dire bien sûr : Comment garantissent ils qu'à chaque instant c'est bien de l'électricité renouvelable que je consomme ?
Sachant que c'est RTE qui gère les moyens de productions, c'est pas eux qui vont décider qu'il faut faire couler plus d'eau d'un barrage pour alimenter ma machine à laver pour éviter de consommer du gaz ou du nucléaire.
Pour avoir une vrai garantie de consommation d'électricité renouvelable il faut se déconnecter du réseau et produire soit même. En france il n'y a qu'un seul réseau électrique (RTE) avec plein de centrales nucléaires connectées dessus ;)
Le titre de l'article est totalement faux. Lego ne consomme pas du tout 100% renouvelable. Lego à juste des participation dans des entreprises énergétique faisant du renouvelable à hauteur de ce qu'elle consomme en électricité.
Et visiblement ça ne correspond qu'à l'électricité consommé et non l'énergie consommée.
C'est fatiguant de voir cette opposition énergies renouvelables vs énergie nucléaire.
L'énergie (électrique) nucléaire ne concurrence pas l'énergie renouvelable. Supprimer des réacteurs nucléaire pour la production électrique signifie qu'ils seront remplacés par du Charbon et/ou du gaz, pas par des éoliennes ou des panneaux solaire hélas.
(Il n'est pas forcément nécessaire de construire de nouvelles centrales à charbon/gaz, il suffit de «pousser le curseur», dans la mesure ou ces centrales sont peu exploitées en France).
Il faut développer les énergies renouvelables, mais c'est pas en fermant des réacteurs nucléaire qu'on y arrivera. Par contre fermer des réacteurs nucléaire va favoriser le massacre climatique ça c'est sûr, allez voir en Allemagne ou au danemark -> https://electricitymap.tmrow.co/