5 private links
Le saviez vous, la société #Enercoop fournissant de l'électricité «0% #nucléaire» a décidé de se mettre ... à l'électricité nucléaire! Pour «stabiliser son modèle économique».
C'est pas moi qui invente hein, c'est marqué sur leur site internet:
Du coup va falloir revoir quelques pages de ce site pour éviter de se faire taxer de publicités mensongère !
génial comme idée !
J'aime bien cet article du monde.
Conclusion : les allemands et les polonais (les italiens ?) sont de gros dégueulasses. Les Suèdois, les norvergiens et les français sont les plus propre ... et de loin.
J'aime beaucoup ce graphe. La largeur des colonnes représente la puissance instantanée et la hauteur la quantité de CO2 produite.
La Norvège, la Suède et la France sont (et de loin) les meilleurs en matière de CO2.
La classe, j'en veux un dans mon jardin.
Merci les allemands pour leur modèle écologique moisi.
Il y a une question que je me pose et que personne ne soulève jamais concernant le démantèlement des vieilles centrales nucléaires.
Pourquoi ne pas construire un réacteur neuf juste à coté ? Ça permet de conserver le reste des installations pour le connecter au réseau, voir même de réutiliser l'alternateur et les cuves d'entreposage de tubes combustibles. On est plus dans le recyclage que dans la déchetterie du coup.
Tout en pérennisant notre approvisionnement décarboné en électricité on évite le gâchis d'un démantèlement jusqu'au «parc pour enfant».
(parce que l'approvisionnement électrique de l'autre coté de la frontière n'est pas glop niveau écologie) : http://fabienm.eu/shaarli/?kSX-Vg
Il serait temps pour l'Europe de comprendre que l'Allemagne n'est pas le fer de lance de l'écologie. C'est même le mouton noir à cause de son électricité au charbon et de ses grosses bagnoles.
Les allemands sont très bon pour faire croire l'inverse par contre.
Cet argument là est très fort :
«Ce projet vise à faire du Haut-Rhin un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas carbone»
Pour faire du bas carbone, arrêtons les centrales de production bas carbone pour importer de l'électricité allemande au charbon !
Contenue «carbone» de l'électricité produite au jour le jour en 2019 en europe. La légende est simple : plus c'est vert moins ça émet d'équivalent carbone.
Et quel est le pays au milieu de la carte qui reste toujours en vert ?
C'est pas la peine de demander aux autre de venir nous faire la leçon !
Je me suis toujours demander si l'on pouvait faire ça dans sa maison.
Par contre il faut des poids vraiment lourd pour que ça ne prenne pas trop de place.
Ça me fait penser également à la startup qui faisait un truc avec des volants d'inertie en béton:
https://www.lemoniteur.fr/article/stockage-d-electricite-un-volant-d-inertie-enfin-abordable.749604
Pour les histoires de métaux précieux par contre c'est pas mieux : il en faut toujurs pour les aimants des turbines.
Le Portugal est en train de rejoindre la Norvège dans le club de plus en plus ouvert des pays 100% renouvelable ... pour l'électricité bien sûr. Car pour le reste il y a encore du chemin.
Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle. Mais je suis étonné que l'information ne remonte que maintenant. Ça fait bien plus de 50ans que la technique du pompage turbinage est parfaitement maîtrisée, pourquoi on n'en parle que maintenant ?
Tain j'ai mis 10 secondes à comprendre, je croyais que c'était un sachet de chichon !
Mais non c'est un sac de terre ;)
Très belle image de couverture de l'article. Le fleuron de l'écologie Allemande : une excavatrice à godet sur la mine de charbon de gertzweiler. Bien visible sur google map aussi : https://www.google.com/maps/place/51%C2%B003'15.0%22N+6%C2%B030'35.0%22E/@51.0735653,6.4585213,243m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d51.054167!4d6.509722?hl=en
pom pom pom pom
Naaaan pas possible, quelle surprise !
Il suffit de savoir compter pour se rendre compte que ça pouvait pas marcher.
Greenpeace peut toujours chouiner ça changera rien : si on diminue trop brutalement la part du nucléaire en france il faudra du charbon et du gaz pour compenser ... comme en Allemagne et au Danemark.
Dernière partie de mon serveur de lecture de la consommation en courant de ma maison.
Le code n'est pas terminé mais l'aventure se continuera sur mon github.